S'identifier - Contact
 
Aller sur le site de ABAM


Calendrier

Mai 2008
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Archives par mois


S'inscrire

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Suivez l'Actualité sur Voxpeople

<

Nouvelle équipe dirigeante, nouveaux objectifs!!!

VOUS ALLEZ BIENTOT REVIVRE LE MARACANA, LE VRAI AVEC DES JOUEURS HORS PAIRS ET DES GESTES HORS NORMES. PROMESSE DE L'ACTUELLE EQUIPE AVEC A SA TETE LE PRESIDENT SAKA NASSIROU DIT "NASS".


Suivez-moi sur Twitter

Twitter

 LE TOURNOI - FIMAC - FETE INTERNATIONALE DE MARACANA DE COTONOU

INSCRIPTION GRATUITE POUR TOUT CLUB OU EQUIPE DE FOOT

  • L'Equipe
  • Mardi 20/05/2008
  • 01:54
  • Lu 2713 fois
  • Version imprimable

INVITATION A PARTICIPATION

S'INSCRIRE AU FIMAC ICI


    




 
                  I- JUSTIFICATION
         
      
Depuis plusieurs décennies, la jeunesse ne cesse d’accroître. Elle représente actuellement plus de 50% de la population active. Toutes les actions et décisions prises aujourd’hui ont pour point focal la jeunesse. C’est fort de cela que l’Association des Amis du Maracaña (ABAM) organise un Tournoi International de Maracaña. Les prochaines semaines consacreront la première édition de ce tournoi qui réunira, en plus de quelques équipes béninoises, celles de la sous région entre autre le Ghana, le Mali, le Burkina-Faso, le Togo, le Niger et la Côte d’Ivoire et le Bénin.
            En dépit de son rôle indéniable dans la société, la jeunesse est marginalisée.
             Si l’ascenseur de la solidarité africaine et l’intégration est longtemps resté bloqué au sous-sol, comme le disent certains, il semblerait que dans le domaine du sport, tout soit fait pour qu’il puisse atteindre le sommet, quitte à ce qu’il ne soit chargé que par nous-mêmes africains. Sans contestation possible, dans chaque pays, le sport est un espace de dialogue et d’ambiance entre les populations. On comprend bien tout l’intérêt pour les milieux sportifs et les politiques d’encourager l’intégration par le biais du sport. C’est la raison d’être de la FIMAC. En clair, sans pour autant se l’avouer, c’est l’échec des politiques d’intégration qui a permis au sport d’occuper une place de choix.
           II- OBJECTIFS DU TOURNOI
 
      A-    OBJECTIFS GENERAUX
 
Cette initiative vise à contribuer au renforcement des liens historiques, affectifs et culturels des peuples africains. Préoccupé par les grands enjeux géopolitiques, étiques et socioéconomiques du 21ème siècle, auxquels se trouve notamment confronté l’espace UEMOA et Africain, « Le Tournoi FIMAC » prenant appui sur le sport le plus populaire, sera aussi un instrument au service du dialogue des cultures, du co-développement et de l’épanouissement de la Jeunesse africaine. Ce Tournoi pense :
§         Faire de la pratique du football, non plus une fin en soi mais un moyen d'éducation au « vivre ensemble ».
§         Utiliser la passion commune pour éveiller à la solidarité.
§         Faire du club et de tous les participants, des acteurs à part entière du foot africain.
§         Donner la priorité à l'aspect éducatif et non plus au seul volet compétitif
§         Transmuter la mentalité guerrière, observée parfois dans le football, en volonté de rencontre et de paix.
§         la FIMAC envisage favoriser le brassage culturel entre les jeunes des pays qui seront à Cotonou. Le continent africain est resté longtemps à la traîne. Les jeunes doivent désormais se prendre en charge pour l’émergence réelle de notre continent.
 
Cette initiative s’inscrit ainsi dans les objectifs du Processus de développement du Foot africain et veut être une contribution de  chaque pays participant au grand dessein d’une future Union africaine. Nous avons besoin d’être unis pour être plus fort.

B-OBJECTIFS SPECIFIQUES
·        Permettre à tous les jeunes africains talentueux, n’ayant pas eu la chance d’avoir une carrière professionnelle, de se rencontrer et de s’exprimer ;
·        Conscientiser la jeunesse pour qu’elle porte loin le message de la riposte au VIH et au sida ;
·        Conscientiser la jeunesse pour qu’elle soit acteur et ambassadeur d’une réponse efficace au VIH et au sida ;
·        Permettre aux équipes de puiser des talents en vue de renforcer leurs effectifs ;
·        Permettre aux jeunes africains d’acquérir les premières notions d’entreprenariat ;
·        Amener la jeunesse à s’approprier la culture des autres pays pour une intégration africaine ;
·        Donner la possibilité aux jeunes d’oublier les difficultés quotidiennes, en créant un cadre de réjouissance, d’échange et de partage.

III- METHODOLOGIE
     A- COMITE D’ORGANISATION
Un comité d’organisation de la FIMAC a été mis en place. Ce comité travaillera sur la supervision du Bureau Exécutif de l’ABAM, qui n’est rien d’autre que le Comité de supervision de la FIMAC. Par ailleurs des sous comités spécifiques ont été mis en place par rapport à chaque type d’activités.
La FIMAC se déroulera en six (6) étapes que sont :
1-     Arrivée et hébergement des équipes étrangères
2-     Déroulement du tournoi
3-     Conférences et débats
a / Sur les IST, le VIH et le sida
b / Sur l’entreprenariat
4-     Remise des récompenses
5-     Récital
6-     Fin du Tournoi et départ des délégations étrangères
B- ORGANISATION DU TOURNOI
Ø      Nombre d’équipes : 10
Ø      Nombre d’officiels : 08
Ø      Nombre de matchs : 24 soit :
·        20 matchs de poule ;
·        02 matchs de demi-finale ;
·        01 match de 3è place ;
·        La Finale
Ø       Durée : 10 jours
·        1er Jour : Arrivée et Installation des délégations
·        2ème au 6ème jour : Matchs de poule
·        7 ème Jour : Repos / Conférences
·        8 ème Jour : Demi – Finales
·        9 ème Jour : Match de classement et Finale
·       10 ème Jour : Fin et départ des délégations
IV- RESULTATS ATTENDUS

          Un volet égalité des chances : Ce processus, à l’œuvre sous la forme de la reconnaissance et de la mise en valeur des capacités sportives et des prouesses techniques des jeunes pratiquant le football, sera tout au long du Tournoi plus largement appréhendé du point de vue des enjeux de société, d’égalité de chances par rapports aux autres joueurs européens ou occidentaux.
Quant aux perspectives, FIMAC voudrait bien “donner au maximum de jeunes la chance de pouvoir s’exprimer à travers le sport et au-delà leur donner une possibilité de pouvoir s’insérer dans la vie active“ parce que, “tout le monde ne sera pas professionnel“. “Par conséquent si à travers les maigres moyens dont dispose les pays africains, La FIMAC leur donne cette possibilité de pouvoir s’investir autrement que dans le sport, nous y irons à fond“.
Les résultats attendus sont :
·        La réelle  intégration des jeunes participants dans des clubs à la fin du tournoi ;
·        Prises de conscience des jeunes par rapport aux dangers que représentent les IST et le VIH-SIDA ;
·        Acquisition des notions par les participants pour leur  insertion socio-professionnelle ;
·        Renforcement des liens de fraternité et d’amitié entre les différents peuples ;
·        La  découverte de beau jeu (football tactique et technique) ;

INVITATION

ABAM (Association Béninoise des Amis du Maracaña) et Le COFIMAC ont le plaisir de vous inviter à Fête Internationale de Maracaña de Cotonou (FIMAC) Cotonou 2008. C’est le plus grand tournoi international de Maracaña pour jeunes en Afrique. Il aura lieu à Cotonou du 10 Août au 18 août 2008. Ce sera la toute 1ère édition de ce tournoi où des jeunes de tous les âges d’Afrique se rencontreront dans un cadre amical pour la fête du Maracaña. La convivialité et l’ambiance festive, combinées au sérieux de la compétition, formeront les conditions idéales pour l’épanouissement du Foot africain. FIMAC est ouvert et veut enregistrer la participation de tous les clubs.
Vous trouverez ci-jointes les informations nécessaires pour votre inscription. Faites vite, les places sont limitées!
Afin que cette Fête de Maracaña puisse connaître un grand succès, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant.
 

FACEBOOK


LA PASSION DU FOOT

La Passion du Foot

FRANCE24

Le site de France24

Libre Talk

  • anonymat : Slt Adjovi.Je te respecte assez pr ton courage à dire la vérité.Loin de m'ériger en donneur de leçon;je voudrais lors des discussions choisir une ligne.Tu as tendance à être des 2 côtés.Joue franc jeu mon gars ce serait plus sage au lieu chercher à plaire à tous.Jesp ke tu comprendras.
  • adjovi : merci pour ta remark .prochainement je serai de ton côté pour te faire plaisir du genre à ne plus avoir tendance à être des 2 cotés.moi j'en connais 3.j'allais oublier de dire que tu n'es pas loin de ne pas être un donneur de leçon puisque tu écris sous anonymat bizzard n'est ce pas....
  • anonymat : M6.kelk1 tavait félicité sous anonymat et cela t'est allé droit au coeur souffre 1 jour kon te fasse des remarque sou le même couvert.
  • ARISTOTE : WWW.YAHOO.FR
  • messi : slt l'ABAM
  • Armand dit messi : Slt cmt aller vous je salut tous le monde de ABAM le moi ja v'ais bien pas la grace de Dieu sauf le maracana et vous qui me manqué j'espere que chelsea et baça se porte bien je vous aime ARMAND.
  • houngue raymond : vraiment moi je suis contre du faites que les ivoiriens dises que sessegnon est ivoirien or c est un beninois et petit fils du president nicephore soglo alors j aimerais bien qu ils sachent desormais que le benin peut s egarer a la cote d ivoire en matiere footbalistique merci
  • Anonyme : Aux membres de l'ABAM, le sens de responsabilité reste et demeure la source de l'édification de votre personnalité d'aujourd'hui et de demain; si vous le perdez vous avez tout perdu!!!! Arreter vous un instant et regardez le spectale et ensuite tirez vous même les conclusions!!!!! !
  • Zao Gbénou KOPETO : MOT DU PRESIDENT

    * L'Equipe
    * Jeudi 03/04/2008
    * 18:03
    * Version imprimable


    Convaincu que le sport de haut niveau est un facteur d’enthousiasme, de ravissement, de bonheur partagé, un vecteur de rapprochement et de rassemblement au-delà de toutes les différences, l’Association Béninoise des Amis du Maracaña (ABAM) est née. Vu aussi que le rôle du sport dans notre société ne cesse de s'accroître : développement des activités sportives au quotidien comme en compétition, succès grandissant des manifestations et de leur retransmission, etc. Phénomène de société, mais peut-être également, un art de vivre, le Maracaña connaît une évolution notable avec les amis de ABAM. L’Association trouve en ce sport toute la marque qu’avait perdu le football au plan National (national) et de regrouper plus de jeunes amateurs et professionnels de football. Notre mouvement sportif souhaite réaffirmer son attachement indéfectible aux valeurs éducatives et sociales du sport ainsi qu’à l’éthique liée à sa pratique. ABAM compte bien, par son creuset, mettre en place une stratégie concertée de présence et de rayonnement international animée(????). En tant que Président de ABAM, mes principaux objectifs iront à la réalisation du projet d’élargissement du jeu, plus concrètement l’évolution des structures du club sur le plan humain, financier et des infrastructures (administratives et sportives)(????) et permettre à l’Association d’atteindre ses objectifs. Dès l'origine, j'avais de profondes convictions. Que le foot que nous pratiquons allait connaître un formidable essor dans les années à venir, que la valeur de ce football reposerait avant toute chose sur les hommes. Et que la qualité primerait sur les volumes.
    Cependant, ce n’est pas pour céder à l’air du temps, à une mode passagère, mais parce que nous avons la conviction qu’une autre page du football est en train d’être écrite, celle d’un football plus compétitif et valorisant, livrés à des spectateurs et supporters, auditeurs, téléspectateurs( ????) considérés comme de simples consommateurs que ce site a vu le jour. Un changement aussi radical que national s’opère sous nos yeux.
    Aujourd’hui, l'autre façon de partager l'information, après avoir délaissé le papier, renaît sur le Net avec une double ambition: informer nos lecteurs internautes, en toute indépendance, et les faire participer à l'enrichissement des informations que nous publions. Mais ce site n’a pas été conçu seulement dans le souci de communication, mais pour entamer une démarche d’animation avec l’équipe encadrante afin que ce site soit vivant et devienne un support incontournable de la vie de notre Association tant pour nos adhérents que pour nos partenaires.
    Adhérents, supporters, partenaires, ce site est le vôtre. Vous pouvez participer à son animation en nous envoyant vos commentaires, photos ou informations concernant le club. Nous sommes à votre écoute alors n'hésitez pas à nous contacter.

    Je vous remercie
  • ariel : j'apprécie bkou le travail que vous faite. j'ai une requete a formuler.je joueur beninois de hanover 96 Didier ya Konan fait de belle realisation dans son club il est meilleur attaquant et joue régulièrement parler de lui enfin et titiller le febefoot pour son appel en selection
  • anelka : Slt , juste pour dire merci à tous ceux qui visitent notre site
  • armand : slt a tous cmt allé vous g vien d'arrivé de mn voiyage de tunisi g pansse avous chaque jour ke Dieu fé juste 1bjr.
  • ATINMAKAN : JE VEUX ETRE JOUEUR.

Réagir :
Nom
Adresse web

Add to Google Reader or Homepage


FIMAC


HUGO!!! FOREVER YOU WILL BE WITH US...ET QUE TON AME REPOSE EN PAIX "PRIONS POUR LE REPOS DE SON AME"

Ajoutez votre site

Ajoutez votre site

Statistique