INVITATION A PARTICIPATION
S'INSCRIRE AU FIMAC ICI
S'INSCRIRE AU FIMAC ICI
I- JUSTIFICATION
Depuis plusieurs décennies, la jeunesse ne cesse d’accroître. Elle représente actuellement plus de 50% de la population active. Toutes les actions et décisions prises aujourd’hui ont pour point focal la jeunesse. C’est fort de cela que l’Association des Amis du Maracaña (ABAM) organise un Tournoi International de Maracaña. Les prochaines semaines consacreront la première édition de ce tournoi qui réunira, en plus de quelques équipes béninoises, celles de la sous région entre autre le Ghana, le Mali, le Burkina-Faso, le Togo, le Niger et la Côte d’Ivoire et le Bénin.
Depuis plusieurs décennies, la jeunesse ne cesse d’accroître. Elle représente actuellement plus de 50% de la population active. Toutes les actions et décisions prises aujourd’hui ont pour point focal la jeunesse. C’est fort de cela que l’Association des Amis du Maracaña (ABAM) organise un Tournoi International de Maracaña. Les prochaines semaines consacreront la première édition de ce tournoi qui réunira, en plus de quelques équipes béninoises, celles de la sous région entre autre le Ghana, le Mali, le Burkina-Faso, le Togo, le Niger et la Côte d’Ivoire et le Bénin.
En dépit de son rôle indéniable dans la société, la jeunesse est marginalisée.
Si l’ascenseur de la solidarité africaine et l’intégration est longtemps resté bloqué au sous-sol, comme le disent certains, il semblerait que dans le domaine du sport, tout soit fait pour qu’il puisse atteindre le sommet, quitte à ce qu’il ne soit chargé que par nous-mêmes africains. Sans contestation possible, dans chaque pays, le sport est un espace de dialogue et d’ambiance entre les populations. On comprend bien tout l’intérêt pour les milieux sportifs et les politiques d’encourager l’intégration par le biais du sport. C’est la raison d’être de la FIMAC. En clair, sans pour autant se l’avouer, c’est l’échec des politiques d’intégration qui a permis au sport d’occuper une place de choix.
II- OBJECTIFS DU TOURNOI
A- OBJECTIFS GENERAUX
Cette initiative vise à contribuer au renforcement des liens historiques, affectifs et culturels des peuples africains. Préoccupé par les grands enjeux géopolitiques, étiques et socioéconomiques du 21ème siècle, auxquels se trouve notamment confronté l’espace UEMOA et Africain, « Le Tournoi FIMAC » prenant appui sur le sport le plus populaire, sera aussi un instrument au service du dialogue des cultures, du co-développement et de l’épanouissement de la Jeunesse africaine. Ce Tournoi pense :
§ Faire de la pratique du football, non plus une fin en soi mais un moyen d'éducation au « vivre ensemble ».
§ Utiliser la passion commune pour éveiller à la solidarité.
§ Faire du club et de tous les participants, des acteurs à part entière du foot africain.
§ Donner la priorité à l'aspect éducatif et non plus au seul volet compétitif
§ Transmuter la mentalité guerrière, observée parfois dans le football, en volonté de rencontre et de paix.
§ la FIMAC envisage favoriser le brassage culturel entre les jeunes des pays qui seront à Cotonou. Le continent africain est resté longtemps à la traîne. Les jeunes doivent désormais se prendre en charge pour l’émergence réelle de notre continent.
Cette initiative s’inscrit ainsi dans les objectifs du Processus de développement du Foot africain et veut être une contribution de chaque pays participant au grand dessein d’une future Union africaine. Nous avons besoin d’être unis pour être plus fort.
B-OBJECTIFS SPECIFIQUES
· Permettre à tous les jeunes africains talentueux, n’ayant pas eu la chance d’avoir une carrière professionnelle, de se rencontrer et de s’exprimer ;
· Conscientiser la jeunesse pour qu’elle porte loin le message de la riposte au VIH et au sida ;
· Conscientiser la jeunesse pour qu’elle soit acteur et ambassadeur d’une réponse efficace au VIH et au sida ;
· Permettre aux équipes de puiser des talents en vue de renforcer leurs effectifs ;
· Permettre aux jeunes africains d’acquérir les premières notions d’entreprenariat ;
· Amener la jeunesse à s’approprier la culture des autres pays pour une intégration africaine ;
· Donner la possibilité aux jeunes d’oublier les difficultés quotidiennes, en créant un cadre de réjouissance, d’échange et de partage.
III- METHODOLOGIE
A- COMITE D’ORGANISATION
Un comité d’organisation de la FIMAC a été mis en place. Ce comité travaillera sur la supervision du Bureau Exécutif de l’ABAM, qui n’est rien d’autre que le Comité de supervision de la FIMAC. Par ailleurs des sous comités spécifiques ont été mis en place par rapport à chaque type d’activités.
La FIMAC se déroulera en six (6) étapes que sont :
1- Arrivée et hébergement des équipes étrangères
2- Déroulement du tournoi
3- Conférences et débats
a / Sur les IST, le VIH et le sida
b / Sur l’entreprenariat
4- Remise des récompenses
5- Récital
6- Fin du Tournoi et départ des délégations étrangères
B- ORGANISATION DU TOURNOI
Ø Nombre d’équipes : 10
Ø Nombre d’officiels : 08
Ø Nombre de matchs : 24 soit :
· 20 matchs de poule ;
· 02 matchs de demi-finale ;
· 01 match de 3è place ;
· La Finale
Ø Durée : 10 jours
· 1er Jour : Arrivée et Installation des délégations
· 2ème au 6ème jour : Matchs de poule
· 7 ème Jour : Repos / Conférences
· 8 ème Jour : Demi – Finales
· 9 ème Jour : Match de classement et Finale
· 10 ème Jour : Fin et départ des délégations
IV- RESULTATS ATTENDUS
Un volet égalité des chances : Ce processus, à l’œuvre sous la forme de la reconnaissance et de la mise en valeur des capacités sportives et des prouesses techniques des jeunes pratiquant le football, sera tout au long du Tournoi plus largement appréhendé du point de vue des enjeux de société, d’égalité de chances par rapports aux autres joueurs européens ou occidentaux.
Quant aux perspectives, FIMAC voudrait bien “donner au maximum de jeunes la chance de pouvoir s’exprimer à travers le sport et au-delà leur donner une possibilité de pouvoir s’insérer dans la vie active“ parce que, “tout le monde ne sera pas professionnel“. “Par conséquent si à travers les maigres moyens dont dispose les pays africains, La FIMAC leur donne cette possibilité de pouvoir s’investir autrement que dans le sport, nous y irons à fond“.
Les résultats attendus sont :
· La réelle intégration des jeunes participants dans des clubs à la fin du tournoi ;
· Prises de conscience des jeunes par rapport aux dangers que représentent les IST et le VIH-SIDA ;
· Acquisition des notions par les participants pour leur insertion socio-professionnelle ;
· Renforcement des liens de fraternité et d’amitié entre les différents peuples ;
· La découverte de beau jeu (football tactique et technique) ;
INVITATION
ABAM (Association Béninoise des Amis du Maracaña) et Le COFIMAC ont le plaisir de vous inviter à Fête Internationale de Maracaña de Cotonou (FIMAC) Cotonou 2008. C’est le plus grand tournoi international de Maracaña pour jeunes en Afrique. Il aura lieu à Cotonou du 10 Août au 18 août 2008. Ce sera la toute 1ère édition de ce tournoi où des jeunes de tous les âges d’Afrique se rencontreront dans un cadre amical pour la fête du Maracaña. La convivialité et l’ambiance festive, combinées au sérieux de la compétition, formeront les conditions idéales pour l’épanouissement du Foot africain. FIMAC est ouvert et veut enregistrer la participation de tous les clubs.
Vous trouverez ci-jointes les informations nécessaires pour votre inscription. Faites vite, les places sont limitées!
Afin que cette Fête de Maracaña puisse connaître un grand succès, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant.