S'identifier - Contact
 
Aller sur le site de ABAM


Archives par mois


S'inscrire

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Suivez l'Actualité sur Voxpeople

<

Nouvelle équipe dirigeante, nouveaux objectifs!!!

VOUS ALLEZ BIENTOT REVIVRE LE MARACANA, LE VRAI AVEC DES JOUEURS HORS PAIRS ET DES GESTES HORS NORMES. PROMESSE DE L'ACTUELLE EQUIPE AVEC A SA TETE LE PRESIDENT SAKA NASSIROU DIT "NASS".


Suivez-moi sur Twitter

Twitter

 Alain Gaspoz, un destin pas bénin

 

Loin de ressembler à une ligne droite, la vie d'Alain Gaspoz épouse les courbes des chemins tortueux. « Elle n'a jamais été tranquille, peut-être car je l'ai voulu, admet ce Béninois de trente-sept ans. Je préférais connaître plein de rebondissements. » Dès les premières pages, son existence se feuillette ainsi tel un roman écrit par un destin à l'imagination luxuriante. « Je suis venu au monde au Bénin, d'une mère béninoise et d'un père suisse. Comme ils ont divorcé deux ans après ma naissance, j'ai suivi mon père à Madagascar durant cinq ans. Ensuite, nous nous sommes installés à Fribourg. » En terre helvétique, le football s'est introduit sans effraction dans son quotidien et l'a accompagné tout au long d'un joli tour de Suisse, garni de neuf étapes. Sur sa feuille de route, on déniche entre autre Saint-Gall, Lugano, Zurich ou encore Sion, son ultime club professionnel, quitté en juin 2007.
« Désormais, je suis entraîneur-joueur dans une petite division, pour transmettre aux jeunes ce que j'ai appris. Lorsqu'on s'est qualifié pour le Ghana, j'ai confirmé mon intention de ne pas lâcher l'équipe nationale et de bien me préparer. Je me suis entraîné seul, deux mois, avec un coach personnel. Mon président a oeuvré pour que je sois là. Je ne veux pas décevoir ces personnes, à l'occasion de ma seconde Coupe d'Afrique des nations, après celle de 2004. » Racines
Au lieu de marcher sur deux CAN, son palmarès aurait pu compter le Championnat d'Europe 1996, si le sort l'avait cajolé davantage. « J'ai reçu des présélections en équipe de Suisse. Chaque fois, ça ne s'est pas bien goupillé, à cause de blessures. Le train a fini par partir sans moi ». Cependant, il n'est pas resté à quai, car il a un jour choisi de s'envoler pour le Bénin, afin de retourner la terre de son passé et d'en déterrer les racines.

« J'avais trente-deux ans, je n'étais pas revenu au pays depuis que je l'avais quitté trois décennies plus tôt et je voulais le faire découvrir à mes enfants ! Ce retour aux sources m'a permis de retrouver ma mère, que je n'avais jamais revue depuis le divorce de mes parents : aucun contact, rien de rien. On est arrivé le 17 décembre et elle est partie d'une leucémie sept jours après... Ç'a été un déclic : j'ai eu envie de redonner quelque chose à mon sol natal à travers le maillot national ». En intégrant la famille des Ecureuils, en 2002, il a renoué des liens avec un pays bien différent de sa patrie d'adoption. « Du coup, j'ai la chaleur du Bénin, ainsi que la rigueur et la froideur de la Suisse, un contraste que je vis très bien, car il reflète ma vie ». Son existence, il la résume d'une phrase élégamment habillée : « Je me dis que, dans ma malchance, j'ai eu beaucoup de chance.

http://marechaladenon.skyrock.com/

FACEBOOK


LA PASSION DU FOOT

La Passion du Foot

FRANCE24

Le site de France24

Libre Talk

  • anonymat : Slt Adjovi.Je te respecte assez pr ton courage à dire la vérité.Loin de m'ériger en donneur de leçon;je voudrais lors des discussions choisir une ligne.Tu as tendance à être des 2 côtés.Joue franc jeu mon gars ce serait plus sage au lieu chercher à plaire à tous.Jesp ke tu comprendras.
  • adjovi : merci pour ta remark .prochainement je serai de ton côté pour te faire plaisir du genre à ne plus avoir tendance à être des 2 cotés.moi j'en connais 3.j'allais oublier de dire que tu n'es pas loin de ne pas être un donneur de leçon puisque tu écris sous anonymat bizzard n'est ce pas....
  • anonymat : M6.kelk1 tavait félicité sous anonymat et cela t'est allé droit au coeur souffre 1 jour kon te fasse des remarque sou le même couvert.
  • ARISTOTE : WWW.YAHOO.FR
  • messi : slt l'ABAM
  • Armand dit messi : Slt cmt aller vous je salut tous le monde de ABAM le moi ja v'ais bien pas la grace de Dieu sauf le maracana et vous qui me manqué j'espere que chelsea et baça se porte bien je vous aime ARMAND.
  • houngue raymond : vraiment moi je suis contre du faites que les ivoiriens dises que sessegnon est ivoirien or c est un beninois et petit fils du president nicephore soglo alors j aimerais bien qu ils sachent desormais que le benin peut s egarer a la cote d ivoire en matiere footbalistique merci
  • Anonyme : Aux membres de l'ABAM, le sens de responsabilité reste et demeure la source de l'édification de votre personnalité d'aujourd'hui et de demain; si vous le perdez vous avez tout perdu!!!! Arreter vous un instant et regardez le spectale et ensuite tirez vous même les conclusions!!!!! !
  • Zao Gbénou KOPETO : MOT DU PRESIDENT

    * L'Equipe
    * Jeudi 03/04/2008
    * 18:03
    * Version imprimable


    Convaincu que le sport de haut niveau est un facteur d’enthousiasme, de ravissement, de bonheur partagé, un vecteur de rapprochement et de rassemblement au-delà de toutes les différences, l’Association Béninoise des Amis du Maracaña (ABAM) est née. Vu aussi que le rôle du sport dans notre société ne cesse de s'accroître : développement des activités sportives au quotidien comme en compétition, succès grandissant des manifestations et de leur retransmission, etc. Phénomène de société, mais peut-être également, un art de vivre, le Maracaña connaît une évolution notable avec les amis de ABAM. L’Association trouve en ce sport toute la marque qu’avait perdu le football au plan National (national) et de regrouper plus de jeunes amateurs et professionnels de football. Notre mouvement sportif souhaite réaffirmer son attachement indéfectible aux valeurs éducatives et sociales du sport ainsi qu’à l’éthique liée à sa pratique. ABAM compte bien, par son creuset, mettre en place une stratégie concertée de présence et de rayonnement international animée(????). En tant que Président de ABAM, mes principaux objectifs iront à la réalisation du projet d’élargissement du jeu, plus concrètement l’évolution des structures du club sur le plan humain, financier et des infrastructures (administratives et sportives)(????) et permettre à l’Association d’atteindre ses objectifs. Dès l'origine, j'avais de profondes convictions. Que le foot que nous pratiquons allait connaître un formidable essor dans les années à venir, que la valeur de ce football reposerait avant toute chose sur les hommes. Et que la qualité primerait sur les volumes.
    Cependant, ce n’est pas pour céder à l’air du temps, à une mode passagère, mais parce que nous avons la conviction qu’une autre page du football est en train d’être écrite, celle d’un football plus compétitif et valorisant, livrés à des spectateurs et supporters, auditeurs, téléspectateurs( ????) considérés comme de simples consommateurs que ce site a vu le jour. Un changement aussi radical que national s’opère sous nos yeux.
    Aujourd’hui, l'autre façon de partager l'information, après avoir délaissé le papier, renaît sur le Net avec une double ambition: informer nos lecteurs internautes, en toute indépendance, et les faire participer à l'enrichissement des informations que nous publions. Mais ce site n’a pas été conçu seulement dans le souci de communication, mais pour entamer une démarche d’animation avec l’équipe encadrante afin que ce site soit vivant et devienne un support incontournable de la vie de notre Association tant pour nos adhérents que pour nos partenaires.
    Adhérents, supporters, partenaires, ce site est le vôtre. Vous pouvez participer à son animation en nous envoyant vos commentaires, photos ou informations concernant le club. Nous sommes à votre écoute alors n'hésitez pas à nous contacter.

    Je vous remercie
  • ariel : j'apprécie bkou le travail que vous faite. j'ai une requete a formuler.je joueur beninois de hanover 96 Didier ya Konan fait de belle realisation dans son club il est meilleur attaquant et joue régulièrement parler de lui enfin et titiller le febefoot pour son appel en selection
  • anelka : Slt , juste pour dire merci à tous ceux qui visitent notre site
  • armand : slt a tous cmt allé vous g vien d'arrivé de mn voiyage de tunisi g pansse avous chaque jour ke Dieu fé juste 1bjr.
  • ATINMAKAN : JE VEUX ETRE JOUEUR.

Réagir :
Nom
Adresse web

Add to Google Reader or Homepage


FIMAC


HUGO!!! FOREVER YOU WILL BE WITH US...ET QUE TON AME REPOSE EN PAIX "PRIONS POUR LE REPOS DE SON AME"

Ajoutez votre site

Ajoutez votre site

Statistique