Tout était réuni pour que Didier Drogba entre par la grande porte dans la légende de la Ligue des champions. La pointe offensive de Chelsea présentait notamment cette finale comme "l'un des matchs de [sa] carrière".
L'Ivoirien doit aujourd'hui déchanter. La faute à ce geste inutile à quatre minutes de la fin de la prolongation. Une altercation entre joueurs de Chelsea et de Manchester United, Drogba s'approche du défenseur central des Red Devils Vidic (qui ne l'avait pas ménagé tout au long de la partie) et lui assène une petite claque au visage... sous les yeux de l'arbitre, Lubos Michel, qui sort instantanément le carton rouge.
L'ancien joueur de l'OM devient ainsi le deuxième expulsé d'une finale de Ligue des champions ces quinze dernières années (après le gardien allemand d'Arsenal Jens Lehmann, en 2006, pour une faute sur Samuel Eto'o).
On met rapidement de côté l'incident pour se concentrer sur l'issue de cette finale à suspense. La série des tirs au but est d'une rare intensité, le capitaine londonien John Terry a le trophée au bout du pied, mais il glisse et son tir s'écrase sur le poteau alors que Van Der Sar, le gardien mancunien, est pris à contre-pied.
La chance a choisi son camp, elle n'en changera plus. Nicolas Anelka adresse une frappe trop centrée que Van Der Sar détourne sans difficulté : Manchester United remporte sa troisième Ligue des Champions en autant de finales (1968, 1999, 2008).
Ce n'est qu'après la remise du trophée que les langues se délient. Voilées ou non, les critiques s'abattent sur Drogba. La presse britannique ce jeudi s'en donne à coeur joie : si le toujours mesuré The Times se demande si le meilleur joueur africain 2007 "est le seul méchant dans l'affaire", The Guardian parle d'un geste d'une "totale stupidité", The Sun d'un "moment de folie", The Daily Mail estime qu'"en perdant ses nerfs, il a perdu le match".
Pire, l'entraîneur adjoint de Chelsea a révélé que le malheureux John Terry n'aurait pas dû se trouver à ce moment-là face au gardien des Red Devils. Le cinquième tireur, dans l'ordre de la liste, n'était autre que Didier Drogba...
Et pourtant, avant son expulsion, le natif d'Abidjan avait livré une courageuse bataille aux défenseurs adverses et touché le poteau en seconde période suite à un enchaînement supersonique contrôle-frappe. Drogba, héros malheureux ou coupable n°1 de la défaite de Chelsea sur les terres du président du club londonien, Roman Abramovitch ?
De quoi alimenter débats et polémiques autour d'un joueur qui suscite généralement des réactions enflammées outre-Manche, d'autant que sa carrière sous le maillot des Blues pourrait s'achever sur cet épisode fâcheux : on l'annonce avec insistance en Italie la saison prochaine.
Sur tous ces sujets, le principal intéressé, muet ce mercredi à la sortie du stade, ne s'est pas encore exprimé. Sa prochaine sortie médiatique n'en sera que plus attendue.
Malgré une alerte physique la semaine précédente, il était bel et bien présent sur la pelouse du stade Loujniki au coup d'envoi.
lequipe.fr