S'identifier - Contact
 
Aller sur le site de ABAM


Archives par mois


S'inscrire

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Suivez l'Actualité sur Voxpeople

<

Nouvelle équipe dirigeante, nouveaux objectifs!!!

VOUS ALLEZ BIENTOT REVIVRE LE MARACANA, LE VRAI AVEC DES JOUEURS HORS PAIRS ET DES GESTES HORS NORMES. PROMESSE DE L'ACTUELLE EQUIPE AVEC A SA TETE LE PRESIDENT SAKA NASSIROU DIT "NASS".


Suivez-moi sur Twitter

Twitter

 Encadrement technique des Ecureuils:Edmé et Wabi dans le rôle de souffre-douleur

 

Depuis la démission de Reinhardt Fabisch, les noms de Wabi Gomez et Edmé Codjo sont sur toutes les lèvres pour prendre la tête de la sélection nationale. Si cela se confirmait, on aurait une fois de plus la preuve que les dirigeants du football béninois se servent des entraîneurs locaux comme des hommes des situations désespérées. Et, Il est temps que cela cesse.

Si dans les autres secteurs on veut faire la promotion des valeurs locales, dans le sport et précisément pour ce qui concerne le football béninois, il n’en est rien. On est encore au mythe du « blanc ». Sinon pourquoi devrait-on se rabattre à chaque situation difficile sur les entraîneurs locaux qui à plusieurs reprises ont montré de quoi ils sont capables contrairement aux expatriés qui nous ont habitué à des défaites ? Il faut que les magnats du sport roi au Bénin cessent d’avoir recours aux entraîneurs locaux, seulement quand les soit disants techniciens blancs sortent par la petite porte, après avoir englouti des millions de Fcfa. Combien demandent-ils ces locaux pour faire le travail ? Pas grand’chose, car ils ont montré à plusieurs reprises qu’ils ont la fibre patriotique très prononcée. A chaque fois que le Bénin est allé à des compétitions avec un entraîneur local, les résultats ont suivi. On se souvient encore que c’est Edmé Codjo, entraîneur le plus capé des locaux (titulaire d’un diplôme de 3ème degré obtenu à Leipzig en Allemagne et d’une et attestation de stage obtenue au centre de formation de l’Aj Auxerre sous les ordres de l’emblématique Guy Roux), qui a mené la campagne avec les Ecureuils Juniors en 2005, en tant qu’adjoint de Serge Deveze. Tout le monde a encore en mémoire cette prestation des joueurs béninois qui avait éveillé en tout un peuple, la passion du foot. C’est encore Edmé Codjo qui a entamé les éliminatoires de la Can 2008. Il avait remporté le match Bénin/Sierra Leone sur la marque de 3-0, après avoir perdu au Togo sur le score de 1-2. Avec tout le travail qu’il abattait, Edmé Codjo ne percevait pas de primes sous le fallacieux prétexte qu’ils est agent permanent de l’Etat. En plus, certains dirigeants de la fédération voulaient le pousser à intégrer des joueurs contre son gré. C’est ainsi que cet entraîneur a démissionné le jeudi 04 janvier 2007. Les patrons du foot béninois étaient prêts à payer des millions à un expatrié dont on ignorait tout, alors que le pauvre Edmé Codjo traînait une vieille moto « Mate 50 » qui lui servait de moyen de déplacement. Quel gâchis ! Actuellement Edmé Codjo est le coach du Mogas 90.

Wabi, l’homme des causes perdues

Après cette démission, les barons du football béninois sont allés comme à leurs habitudes, dégoter Didier Notheaux pour prendre la tête du Onze national. Décision désapprouvée par le gouvernement qui a décidé de confier les Ecureuils à un entraîneur local. Qui répond à l’appel ? Wabi Gomez, secondé par Fortuné Glèlè. Comme de dignes fils du pays, ils ont conduit le Bénin aux phases finales de la Can 2008. De mémoire de Béninois, c’est bien avec Wabi Gomez que le Bénin a obtenu le match nul à Bamako (1-1) et à Kouhounou (0-0) contre le Mali, et a battu le Togo à Kouhounou (4-1), ainsi que la Sierra Leone (2-0). Une fois cette difficile étape franchie, les éclairés du football béninois se sont illustrés une fois de plus par le genre de décisions d’éclat dont ils sont les seuls à avoir le secret. Ils ont jugé qu’un « toubab » ferait mieux l’affaire en conduisant le Onze national au cours de l’expédition ghanéenne. C’est ainsi qu’ils sont allés cette fois, piocher dans la poubelle pour nous ramener le tristement célèbre Reinhardt Fabisch, qui après avoir montré ses limites, a pris la clé des champs. Comment qualifier un entraîneur qui déclare à la veille d’une compétition aussi importante, ne pas être comptable des résultats de l’équipe qu’on lui confie ? Résultat : débâcle et découragement chez les supporters. Aujourd’hui encore que le « Blanc » est parti, on pense à faire revenir soit Wabi Gomez, soit Edmé Codjo ou peut-être les deux. Que diantre on arrête de balancer ces messieurs dans tous les sens, car ils méritent un meilleur sort.

Christian Etèkpo

FACEBOOK


LA PASSION DU FOOT

La Passion du Foot

FRANCE24

Le site de France24

Libre Talk

  • adjovi : merci pour ta remark .prochainement je serai de ton côté pour te faire plaisir du genre à ne plus avoir tendance à être des 2 cotés.moi j'en connais 3.j'allais oublier de dire que tu n'es pas loin de ne pas être un donneur de leçon puisque tu écris sous anonymat bizzard n'est ce pas....
  • anonymat : M6.kelk1 tavait félicité sous anonymat et cela t'est allé droit au coeur souffre 1 jour kon te fasse des remarque sou le même couvert.
  • ARISTOTE : WWW.YAHOO.FR
  • messi : slt l'ABAM
  • Armand dit messi : Slt cmt aller vous je salut tous le monde de ABAM le moi ja v'ais bien pas la grace de Dieu sauf le maracana et vous qui me manqué j'espere que chelsea et baça se porte bien je vous aime ARMAND.
  • houngue raymond : vraiment moi je suis contre du faites que les ivoiriens dises que sessegnon est ivoirien or c est un beninois et petit fils du president nicephore soglo alors j aimerais bien qu ils sachent desormais que le benin peut s egarer a la cote d ivoire en matiere footbalistique merci
  • Anonyme : Aux membres de l'ABAM, le sens de responsabilité reste et demeure la source de l'édification de votre personnalité d'aujourd'hui et de demain; si vous le perdez vous avez tout perdu!!!! Arreter vous un instant et regardez le spectale et ensuite tirez vous même les conclusions!!!!! !
  • Zao Gbénou KOPETO : MOT DU PRESIDENT

    * L'Equipe
    * Jeudi 03/04/2008
    * 18:03
    * Version imprimable


    Convaincu que le sport de haut niveau est un facteur d’enthousiasme, de ravissement, de bonheur partagé, un vecteur de rapprochement et de rassemblement au-delà de toutes les différences, l’Association Béninoise des Amis du Maracaña (ABAM) est née. Vu aussi que le rôle du sport dans notre société ne cesse de s'accroître : développement des activités sportives au quotidien comme en compétition, succès grandissant des manifestations et de leur retransmission, etc. Phénomène de société, mais peut-être également, un art de vivre, le Maracaña connaît une évolution notable avec les amis de ABAM. L’Association trouve en ce sport toute la marque qu’avait perdu le football au plan National (national) et de regrouper plus de jeunes amateurs et professionnels de football. Notre mouvement sportif souhaite réaffirmer son attachement indéfectible aux valeurs éducatives et sociales du sport ainsi qu’à l’éthique liée à sa pratique. ABAM compte bien, par son creuset, mettre en place une stratégie concertée de présence et de rayonnement international animée(????). En tant que Président de ABAM, mes principaux objectifs iront à la réalisation du projet d’élargissement du jeu, plus concrètement l’évolution des structures du club sur le plan humain, financier et des infrastructures (administratives et sportives)(????) et permettre à l’Association d’atteindre ses objectifs. Dès l'origine, j'avais de profondes convictions. Que le foot que nous pratiquons allait connaître un formidable essor dans les années à venir, que la valeur de ce football reposerait avant toute chose sur les hommes. Et que la qualité primerait sur les volumes.
    Cependant, ce n’est pas pour céder à l’air du temps, à une mode passagère, mais parce que nous avons la conviction qu’une autre page du football est en train d’être écrite, celle d’un football plus compétitif et valorisant, livrés à des spectateurs et supporters, auditeurs, téléspectateurs( ????) considérés comme de simples consommateurs que ce site a vu le jour. Un changement aussi radical que national s’opère sous nos yeux.
    Aujourd’hui, l'autre façon de partager l'information, après avoir délaissé le papier, renaît sur le Net avec une double ambition: informer nos lecteurs internautes, en toute indépendance, et les faire participer à l'enrichissement des informations que nous publions. Mais ce site n’a pas été conçu seulement dans le souci de communication, mais pour entamer une démarche d’animation avec l’équipe encadrante afin que ce site soit vivant et devienne un support incontournable de la vie de notre Association tant pour nos adhérents que pour nos partenaires.
    Adhérents, supporters, partenaires, ce site est le vôtre. Vous pouvez participer à son animation en nous envoyant vos commentaires, photos ou informations concernant le club. Nous sommes à votre écoute alors n'hésitez pas à nous contacter.

    Je vous remercie
  • ariel : j'apprécie bkou le travail que vous faite. j'ai une requete a formuler.je joueur beninois de hanover 96 Didier ya Konan fait de belle realisation dans son club il est meilleur attaquant et joue régulièrement parler de lui enfin et titiller le febefoot pour son appel en selection
  • anelka : Slt , juste pour dire merci à tous ceux qui visitent notre site
  • armand : slt a tous cmt allé vous g vien d'arrivé de mn voiyage de tunisi g pansse avous chaque jour ke Dieu fé juste 1bjr.
  • ATINMAKAN : JE VEUX ETRE JOUEUR.
  • Anelka : ABAM le meilleur club de maracana au Benin

Réagir :
Nom
Adresse web

Add to Google Reader or Homepage


FIMAC


HUGO!!! FOREVER YOU WILL BE WITH US...ET QUE TON AME REPOSE EN PAIX "PRIONS POUR LE REPOS DE SON AME"

Ajoutez votre site

Ajoutez votre site

Statistique