S'identifier - Contact
 
Aller sur le site de ABAM


Archives par mois


S'inscrire

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Suivez l'Actualité sur Voxpeople

<

Nouvelle équipe dirigeante, nouveaux objectifs!!!

VOUS ALLEZ BIENTOT REVIVRE LE MARACANA, LE VRAI AVEC DES JOUEURS HORS PAIRS ET DES GESTES HORS NORMES. PROMESSE DE L'ACTUELLE EQUIPE AVEC A SA TETE LE PRESIDENT SAKA NASSIROU DIT "NASS".


Suivez-moi sur Twitter

Twitter

 Huit ans après le sacre de Sydney, que sont devenus les « Lions Indomptés » ?

 

Le 30 septembre 2000, devant plus de 100.000 spectateurs, le Cameroun obtenait la première médaille d’or olympique de son histoire grâce à ses footballeurs, vainqueurs de l’Espagne (2-2, 5 tirs au but à 3). De cette équipe emmenée par Jean-Paul Akono, on retient bien sûr les noms de Kameni, Mboma, Eto’o, Geremi, Mbami… Mais que sont devenus les autres ? A un mois de l’ouverture des Jeux de Pékin, où les Lions Indomptables seront une nouvelle fois au rendez-vous, RFI a mené l’enquête. 

Gardiens de but

Daniel Bekono. Né en 1978. A joué les trois matchs du 1er tour (Koweit, USA, République Tchèque) avant d’être remplacé par Kameni. Par la suite, a notamment évolué six mois au Sultanat de Brunei. Etabli en Bulgarie depuis 2003, il s’est engagé cet été au CSKA Sofia, champion en titre.

Idriss Carlos Kameni. Né en 1984. Plus jeune joueur du tournoi, il a disputé les trois derniers matchs (Brésil, Chili et Espagne) et a été sacré champion olympique à 16 ans. Formé au Havre, il a ensuite porté les couleurs de Saint-Etienne avant de prendre la direction de l’Espagne, où il garde les buts de l’Espanyol Barcelone (D1) depuis 2004.

Défenseurs

Patrice Abanda. Né en 1978. A joué les six matchs du tournoi. Après Sydney, il passa par la Grèce et la République Tchèque (Sparta Prague, Teplice). Lors d’une visite médicale au Dynamo Kiev, un problème au foie (hépatite) a été détecté. Il a mis un terme à sa carrière en décembre 2005. Rentré au pays, il se soigne et travaille à la Caisse nationale de prévoyance sociale.  

Serge Branco. Né en 1980. A joué cinq des six matchs du tournoi. Après des passages en Allemagne, en Angleterre et en Russie, à Samara, où il a connu des problèmes de racisme, il vient de s’engager avec Duisbourg, en D2 allemande. Son site Internet est particulièrement dense.  

Lauren Etamé Mayer. Né en 1977. A joué les six matchs. Après cinq saisons en Espagne, au Real Majorque notamment, où il a ouvert la voie à Samuel Eto’o, il a pris en 2000 la direction de l’Angleterre et d’Arsenal, où il est resté jusqu’en décembre 2006. Il évolue depuis à Portsmouth (D1).

Serge Mimpo. Né en 1974. A joué les six matchs du tournoi. Après un passage en Grèce, il s’est établi en France et évolue au Paris FC (National). Il devait porter la flamme olympique à Paris en avril dernier. Mais les manifestations hostiles au régime de Pékin et la réaction des officiels chinois en ont décidé autrement…         

Aaron Nguimbat. Né en 1978. A joué cinq des six matchs. Localisé au Skonto Riga, en Lettonie, jusqu’en 2005, il a ensuite disparu du paysage du football professionnel. Rentré au pays, il n’a pour l’instant pas de club.   

Pierre Womé. Né en 1978. A joué les six matchs du tournoi, inscrivant le tir au but décisif en finale. Sa carrière l’a mené en Italie (Brescia, Inter), en Angleterre (Fulham), en Espagne (Espanyol) et en Allemagne (Brême). Il a signé fin mai avec le FC Cologne, qui retrouve l’élite. En froid avec la sélection depuis 2005 et un pénalty raté lors du match décisif des éliminatoires du Mondial allemand.  

Milieux de terrain

Nicolas Alnoudji. Né en 1979. A joué les six matchs du tournoi olympique. Il a ensuite évolué en Turquie, en France, au Qatar, aux Emirats, en Belgique et au Portugal. Etait jusqu’en janvier 2008 à Créteil (D3 française). Négocierait un transfert en Chine ou en Irlande (Shelbourne ?). 

Clément Béaud. Né en 1980. Un match joué (dans son intégralité), la demi-finale face au Chili. A évolué par la suite en Pologne, en Lituanie, en Chine et au Portugal. Il fait partie de l’effectif de l’Academico de Viseu (D3 portugaise). 

Modeste Mbami. Né en 1982. A joué trois matchs et notamment inscrit le but décisif en prolongation en quart de finale contre le Brésil. Il a depuis fait carrière en France : Sedan, PSG et Marseille depuis l’été 2006, où il évoluera également en 2008-2009.       

Daniel Ngom Kome. Né en 1980. A joué trois matchs, dont la finale (entré à la mi-temps). Etabli depuis en Espagne, où il fait partie depuis février 2007 de l’effectif du Real Valladolid (D2), le club de l’international nigérian Bartholomew Ogbeche. 

Geremi Njitap. Né en 1978. A joué cinq des six matchs. Sa brillante carrière l’a ensuite emmené en Turquie, en Espagne et en Angleterre. Après Chelsea, il évolue depuis juillet 2007 à Newcastle United (D1 anglaise).     

Attaquants

Joël Epalle. Né en 1978. Quatre matchs joués. Après Sydney, il a pris la direction de la Grèce puis de l’Allemagne. Depuis décembre 2006, il est à Bochum (D1 allemande).

Samuel Eto’o. Né en 1981. A joué les six matchs du tournoi olympique. Etabli en Espagne, il a porté les couleurs du Real Majorque, du Real Madrid et du FC Barcelone depuis 2004. Ballon d’Or africain 2003, 2004 et 2005. Meilleur buteur de l’histoire de la CAN (16 réalisations). Pouurait changer de club et/ou de pays dans les prochains jours.

Patrick Mboma. Né en 1970. Six matchs joués, meilleur buteur camerounais du tournoi (4 réalisations). Après Sydney, l’ancien buteur de Châteauroux et du PSG a évolué en Italie, en Angleterre et au Japon. Il a arrêté sa carrière en 2005. Aujourd’hui agent de joueurs, il s’occupe notamment de Kameni. Un des meilleurs buteurs camerounais de l’histoire des Lions (33 buts en 57 matchs).

Albert Meyong Ze. Né en 1980. Trois matchs joués, dont la finale. A ensuite évolué au Portugal et en Espagne (Albacete). Il a signé à Belenenses (D1 portugaise) début 2008 mais ne fait pas partie de l’effectif 2009. Des problèmes juridiques seraient en cause. Il pourrait être prêté à Levante (D1 espagnole). Meilleur buteur du championnat portugais 2006.

Patrick Suffo. Né en 1978. Trois matchs joués. Grand voyageur, il a connu l’Angleterre, l’Espagne, l’Arabie Saoudite, les Emirats, la Norvège et Israël. Après un passage à Puertollano (D3 espagnole), il est sur le point de retrouver l’Angleterre avec Walsall (D3) ou Coventry (D2). Réponse dans quelques jours. 


Trois questions à Jean-Paul Akono, entraîneur du Cameroun olympique 2000

Jean-Paul Akono est aujourd’hui responsable des équipes militaires camerounaises.

Quel souvenir gardez-vous de ce tournoi olympique, huit ans après ?

Vivace ! Comme si c’était hier... En 1984, pour sa première participation aux Jeux, le Cameroun avait été balayé d’entrée. Là, nous sommes allés au bout. Ce fut un grand moment, une émotion intense, comme on en connait peut-être une seule fois dans sa vie professionnelle. Mon meilleur souvenir de technicien sans aucun doute. Un peu comme si vous demandiez à Aimé Jacquet ses souvenirs de la Coupe du monde 1998. Je me souviens aussi de notre retour. En France, on avait été accueilli à l’Assemblée nationale, puis on avait joué ce fameux match amical au Stade de France… Inoubliable.

L’image la plus forte ?

Le quart de finale contre le Brésil. Notre premier but, le coup franc de Mboma, c’était un truc qu’on avait travaillé à l’entraînement. J’étais sûr que cela pourrait nous servir en match. La faute a été sifflée pile là où il fallait. Je lui ai crié : « Patrick, tire ! » Et il a envoyé cette fusée dans les buts. On a ensuite eu deux expulsions très sévères. Le Brésil revient au score à la dernière minute… A neuf contre onze en prolongation, plus personne ne nous donnait une chance. A l’époque en plus, il y avait le but en or. Et en face, des joueurs comme Ronaldinho et Alex, un entraîneur comme Luxemburgo… Et puis Mbami qui marque le second but et nous qualifie ! Le tournoi aurait pu s’arrêter là pour nous, on avait déjà fait quelque chose d’exceptionnel. Mais en fait, ce fut un déclic. C’est à ce moment-là qu’on a peut-être gagné le titre olympique. Mais il faut dire aussi qu’on était bien préparé. Les autorités de l’époque nous avaient placés dans les meilleures conditions, avec des stages en France, en Allemagne et en Angleterre. On était arrivé sur place confiants et déterminés.

Avez-vous gardé des contacts avec les joueurs ?

Pas trop, et je le déplore, même si je sais que le système et les mentalités sont ainsi faits. J’ai gardé une vraie admiration pour Lauren et Mboma, deux grands professionnels. Et j’ai longtemps eu de bons rapports avec Eto’o. Si vous me demandez si je serai à Pékin, je vous réponds non, on ne m’a pas encore fait signe. Je me rattraperai devant la télé.

(Recueilli par JFP)

 Le parcours des Lions Indomptables à Sydney

1er  tour (Groupe C, à Brisbane et Canberra)
Cameroun-Koweït : 3-2 (Alnoudji, Mboma, Lauren)
Cameroun-Etats-Unis : 1-1 (Mboma)
Cameroun-République Tchèque : 1-1 (Lauren)

Quarts de finale (à Brisbane)
Cameroun-Brésil : 2-1 après prolongation (Mboma, Mbami)

Demi-finales (à Melbourne)
Cameroun-Chili : 2-1 (Mboma, Lauren sp)

Finale (à Sydney)
Cameroun-Espagne : 2-2 (5 tirs au but à 3) (Amaya csc, Eto’o)  

L’équipe de la finale

Kameni – Wome, Mimpo, Abanda, Branco (Epalle 91’), Lauren – Alnoudji (Meyong Ze 111’), Geremi, Nguimbat (Ngom Kome 45’) – Mboma, Eto’o. Entraîneur : Jean-Paul Akono. Les joueurs ayant tiré au but (dans l’ordre – tous ont réussi) : Mboma, Geremi, Lauren, Eto’o, Womé

FACEBOOK


LA PASSION DU FOOT

La Passion du Foot

FRANCE24

Le site de France24

Libre Talk

  • adjovi : merci pour ta remark .prochainement je serai de ton côté pour te faire plaisir du genre à ne plus avoir tendance à être des 2 cotés.moi j'en connais 3.j'allais oublier de dire que tu n'es pas loin de ne pas être un donneur de leçon puisque tu écris sous anonymat bizzard n'est ce pas....
  • anonymat : M6.kelk1 tavait félicité sous anonymat et cela t'est allé droit au coeur souffre 1 jour kon te fasse des remarque sou le même couvert.
  • ARISTOTE : WWW.YAHOO.FR
  • messi : slt l'ABAM
  • Armand dit messi : Slt cmt aller vous je salut tous le monde de ABAM le moi ja v'ais bien pas la grace de Dieu sauf le maracana et vous qui me manqué j'espere que chelsea et baça se porte bien je vous aime ARMAND.
  • houngue raymond : vraiment moi je suis contre du faites que les ivoiriens dises que sessegnon est ivoirien or c est un beninois et petit fils du president nicephore soglo alors j aimerais bien qu ils sachent desormais que le benin peut s egarer a la cote d ivoire en matiere footbalistique merci
  • Anonyme : Aux membres de l'ABAM, le sens de responsabilité reste et demeure la source de l'édification de votre personnalité d'aujourd'hui et de demain; si vous le perdez vous avez tout perdu!!!! Arreter vous un instant et regardez le spectale et ensuite tirez vous même les conclusions!!!!! !
  • Zao Gbénou KOPETO : MOT DU PRESIDENT

    * L'Equipe
    * Jeudi 03/04/2008
    * 18:03
    * Version imprimable


    Convaincu que le sport de haut niveau est un facteur d’enthousiasme, de ravissement, de bonheur partagé, un vecteur de rapprochement et de rassemblement au-delà de toutes les différences, l’Association Béninoise des Amis du Maracaña (ABAM) est née. Vu aussi que le rôle du sport dans notre société ne cesse de s'accroître : développement des activités sportives au quotidien comme en compétition, succès grandissant des manifestations et de leur retransmission, etc. Phénomène de société, mais peut-être également, un art de vivre, le Maracaña connaît une évolution notable avec les amis de ABAM. L’Association trouve en ce sport toute la marque qu’avait perdu le football au plan National (national) et de regrouper plus de jeunes amateurs et professionnels de football. Notre mouvement sportif souhaite réaffirmer son attachement indéfectible aux valeurs éducatives et sociales du sport ainsi qu’à l’éthique liée à sa pratique. ABAM compte bien, par son creuset, mettre en place une stratégie concertée de présence et de rayonnement international animée(????). En tant que Président de ABAM, mes principaux objectifs iront à la réalisation du projet d’élargissement du jeu, plus concrètement l’évolution des structures du club sur le plan humain, financier et des infrastructures (administratives et sportives)(????) et permettre à l’Association d’atteindre ses objectifs. Dès l'origine, j'avais de profondes convictions. Que le foot que nous pratiquons allait connaître un formidable essor dans les années à venir, que la valeur de ce football reposerait avant toute chose sur les hommes. Et que la qualité primerait sur les volumes.
    Cependant, ce n’est pas pour céder à l’air du temps, à une mode passagère, mais parce que nous avons la conviction qu’une autre page du football est en train d’être écrite, celle d’un football plus compétitif et valorisant, livrés à des spectateurs et supporters, auditeurs, téléspectateurs( ????) considérés comme de simples consommateurs que ce site a vu le jour. Un changement aussi radical que national s’opère sous nos yeux.
    Aujourd’hui, l'autre façon de partager l'information, après avoir délaissé le papier, renaît sur le Net avec une double ambition: informer nos lecteurs internautes, en toute indépendance, et les faire participer à l'enrichissement des informations que nous publions. Mais ce site n’a pas été conçu seulement dans le souci de communication, mais pour entamer une démarche d’animation avec l’équipe encadrante afin que ce site soit vivant et devienne un support incontournable de la vie de notre Association tant pour nos adhérents que pour nos partenaires.
    Adhérents, supporters, partenaires, ce site est le vôtre. Vous pouvez participer à son animation en nous envoyant vos commentaires, photos ou informations concernant le club. Nous sommes à votre écoute alors n'hésitez pas à nous contacter.

    Je vous remercie
  • ariel : j'apprécie bkou le travail que vous faite. j'ai une requete a formuler.je joueur beninois de hanover 96 Didier ya Konan fait de belle realisation dans son club il est meilleur attaquant et joue régulièrement parler de lui enfin et titiller le febefoot pour son appel en selection
  • anelka : Slt , juste pour dire merci à tous ceux qui visitent notre site
  • armand : slt a tous cmt allé vous g vien d'arrivé de mn voiyage de tunisi g pansse avous chaque jour ke Dieu fé juste 1bjr.
  • ATINMAKAN : JE VEUX ETRE JOUEUR.
  • Anelka : ABAM le meilleur club de maracana au Benin

Réagir :
Nom
Adresse web

Add to Google Reader or Homepage


FIMAC


HUGO!!! FOREVER YOU WILL BE WITH US...ET QUE TON AME REPOSE EN PAIX "PRIONS POUR LE REPOS DE SON AME"

Ajoutez votre site

Ajoutez votre site

Statistique