Vainqueur à Wigan (0-2) lors de la 38e et dernière journée, Manchester United a été sacré champion d'Angleterre pour la 17e fois de son histoire. Les Red Devils terminent la saison avec deux points d'avance sur Chelsea, tenu en échec sur son terrain par Bolton (1-1).
Buts: Cristiano Ronaldo (33e s.p.), Giggs (80e)
Manchester United n'a finalement pas failli dans la dernière ligne droite. Mis sous pression depuis sa défaite à Stamford Bridge, les Red Devils sont néanmoins parvenus à mettre un ultime coup de rein pour conserver leur titre de champion d'Angleterre en s'imposant sur la pelouse de Wigan (0-2). Pourtant, ce déplacement à une quarantaine de kilomètres d'Old Trafford n'a pas été un séjour de complaisance pour les hommes de Sir Alex Ferguson.
Avec un Rooney finalement titulaire, United entame les débats avec une fébrilité apparente, gêné par la vivacité des Latics à la récupération. Sur une frappe de Koumas détournée du bras par Ferdinand, ces derniers n'obtiennent pas le penalty espéré (23e). Un avertissement pour les hommes de Ferguson, contraints d'accélérer le tempo dans la partie. Jusqu'à y décrocher la délivrance. Après une charge de Boyce sur Rooney dans la surface, Ronaldo transforme la sentence en prenant Kirkland à contrepied (0-1, 33e).
Mis sur orbite, les Red Devils font le forcing après le repos pour se mettre définitivement à l'abri. Mais Kirkland entretient le suspense en repoussant des tentatives de Ronaldo (49e, 54e), Rooney (56e) et Tevez (59e). Alors que Chelsea ouvre la marque contre Bolton, Manchester se met à reculer. Et se met en danger. A tel point que Heskey est à deux doigts d'égaliser sur une déviation de la tête flirtant avec la cage de Van der Sar, alors cloué sur place (69e). C'est alors que Giggs, déjà sacré neuf fois avec United, met définitivement les siens à l'abri. A la réception d'une passe de Rooney, le Gallois double la mise pour MU de l'intérieur du droit (0-2, 80e). Un but synonyme de 17e titre de champion d'Angleterre pour Manchester United. De quoi préparer idéalement une finale de Ligue des Champions...
CHELSEA - BOLTON : 1-1
Buts: Shevchenko (62e) pour Chelsea - Taylor (93e) pour Bolton
Le miracle n'a pas eu lieu pour les Blues. Pour chiper le titre de champion, Chelsea devait faire mieux que Manchester United et c'est l'inverse qui s'est produit. Les Londoniens conservent leur invincibilité à Stamford Bridge mais concèdent le nul 1-1 face à Bolton. Il faut dire qu'au moment de l'égalisation des visiteurs en toute fin de partie, les joueurs d'Avram Grant savaient qu'ils terminaient à la deuxième place. Fidèle à sa saison, Chelsea a livré un match solide et intense mais a manqué de génie.
Bien conscients de leur mission, les Blues partent fort et Drogba se signale rapidement en plaçant successivement une tête puis une reprise du droit très dangereuses mais pas assez précises (8e). Dans la foulée, les Blues perdent leur capitaine John Terry qui quitte la pelouse sur un k.o. après avoir pris le genou de Cech dans le visage (10e). Drogba revient à la charge sur un coup franc dans l'axe à 25mètres qui frôle encore le cadre (21e). Les Londoniens remportent progressivement la rude bataille du milieu de terrain et monopolisent le jeu mais, peu inspirés, ils butent sans cesse sur des Wanderers bien repliés.
A la reprise, les hommes de Grant haussent le ton et Malouda trouve la barre sur une frappe du droit déviée par un défenseur (47e). Acculé, Bolton résiste jusqu'à l'heure de jeu quand, à la suite d'un corner, Shevchenko trouve enfin à la faille (1-0, 62e). Chelsea choisit alors d'évoluer en contre et les Wanderers jouent leur chance à fond. Leur volonté est récompensée dans les arrêts de jeu après un dégagement raté d'Alex et sanctionné par Taylor (1-1, 90e). Chelsea compte maintenant sur la finale de la Ligue des champions pour remporter un trophée cette saison et prendre sa revanche sur Manchester United.
SUNDERLAND - ARSENAL : 0-1
But: Walcott (24e)
TOTTENHAM - LIVERPOOL : 0-2
Buts: Voronin (68e), Fernando Torres (73e)
MIDDLESBROUGH - MANCHESTER CITY : 8-1
Buts: Downing (15e s.p., 58e), Alves (37e, 60e, 90e), Johnson (70e), Rochemback (78e), Aliadière (83e) pour Middlesbrough - Elano (87e) pour Manchester City
BIRMINGHAM - BLACKBURN : 4-1
Buts: Murphy (32e), Jerome (73e, 88e), Muamba (90e) pour Birmingham - Pedersen (49e) pour Blackburn
EVERTON - NEWCASTLE : 3-1
Buts: Yakubu (28e, 81e s.p.), Lescott (68e) pour Everton - Owen (46e s.p.) pour Newcastle
PORTSMOUTH - FULHAM : 0-1
But: Murphy (76e)
DERBY - READING : 0-4
Buts: Harper (15e), Kitson (60e), Doyle (69e), Lita (90e)
WEST HAM - ASTON VILLA : 2-2
Buts: Solano (8e), Ashton (88e) pour West Ham - Young (14e), Barry (54e) pour Aston Villa
sports.yahoo.com