S'identifier - Contact
 
Aller sur le site de ABAM


Archives par mois


S'inscrire

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Suivez l'Actualité sur Voxpeople

<

Nouvelle équipe dirigeante, nouveaux objectifs!!!

VOUS ALLEZ BIENTOT REVIVRE LE MARACANA, LE VRAI AVEC DES JOUEURS HORS PAIRS ET DES GESTES HORS NORMES. PROMESSE DE L'ACTUELLE EQUIPE AVEC A SA TETE LE PRESIDENT SAKA NASSIROU DIT "NASS".


Suivez-moi sur Twitter

Twitter

 QUAND FOOTBALL RIME AVEC VIOLENCE

Resumé des deux rencontres de Chelsea et Barcelone du 29/03/2008

 

 Le Football devient de plus en plus le théâtre de conflits voire de haines féroces entre plusieurs nations, et même entre des clubs de foot d'un même pays. 

          Pour savoir gagner, il faut d’abord savoir perdre, apprendre à perdre avec dignité, sans se croire inférieur pour autant. Il semblerait que le football est devenu le moyen de se mesurer et de comparer ses forces. Pour d'autres, la violence autour du football a une connotation purement instinctive. La violence est l'expression extrême de l'envie de réussite quand ils se trouvent en difficulté, de relever un défi. On se réunit autour du cuir rond pour partager le même plaisir, les mêmes envies et les mêmes joies. Cela, par moment se heurte à des difficultés assez exotiques au football. Du moment où les acteurs qui se réunissent autour du ballon savent que le but final est qu'il y ait un gagnant et un perdant ou carrément une égalité, on ne voit pas en quoi certains supporters en prendraient ce creuset pour outil de règlement de compte. Aujourd'hui c'est le théâtre auquel se livre bon nombre de stade. C'est ce qui a également jalonné le Tournoi de l'Union Olympique des Etudiants autour de la rencontre entre Chelsea et Adougbè FC le samedi 29 Mars 2008 au stade de maracana sur le Campus d'abomey-Calavi. La rencontre initialement prévue pour 15 H 00, a finalement débuté aux environs de 16h suite aux retards accusés par le Comité d’organisation. Le jeu a commencé et a opposé Chelsea et Adougbè FC. Tout d'abord, il est à signaler le manque d'organisation du tournoi par l'Union Olympique des Etudiants (UOE), surtout sur le plan d'arbitrage des matchs. Certains matchs ont dû être suspendus à cause du mauvais arbitrage. Des contradictions entre les deux arbitres d'une rencontre ne manquaient guère et étaient la cause de dispute sans retour.
           C'est la même situation qui a prévalu lors de la rencontre entre les Joueurs de Chelsea et ceux de Adougbè. La rencontre ayant débuté avec une pression énorme des deux cotés, le match ne pouvait connaitre d'autres issues que la bagarre entre les supporters d'une part et les joueurs d'autres part. Les joueurs de Adougbè ont vite fait asseoir leur domination en marquant le premier but de la rencontre. Ainsi succédait un autre but. Mais les joueurs de Chelsea ne manquaient pas d’égaliser grâce à l'attaquant Anelka. Les deux équipes se quittaient à la mi-temps sur un score de 2-1 en faveur de Adougbè FC. A la reprise les joueurs de Chelsea le match étaient sous pression et les deux équipes se voyaient à égalité sur le score 2-2. L'atmosphère devenait de plus en plus rude et les Supporters de Adougbè FC n'étaient guère en accord avec l'arbitrage et ne manquaient d'exploser de hurlement et d'injures à l'encontre des arbitres. Certains joueurs de Chelsea s'étaient vu repoussés lorsqu'ils devaient aller chercher le ballon à la touche. Sur une belle combinaison de balle les Coéquipiers de Juste augmentaient le score en marquant un but sublime de Anelka . La situation devenait si désagréable lorsque les joueurs de Adougbè se voyaient à deux doigts de perdre le match car ils n'avaient plus le contrôle de balle, il commençaient donc à se livrer à un jeu assassin au point où certains se demandaient comment le tournoi est organisé et qui en sont les initiateurs. On ne devrait voir ça que sur les tatamis, pas sur un terrain de football! Et l'arbitre ne manquaient pas d'infliger  deux voire cinq minutes en dehors de l'air de jeu à certains joueurs. On pouvait également entendre un supporter de Chelsea demander aux joueurs "pourquoi ne boycottiez-vous pas ce tournoi de merde où l'indiscipline et le manque de rigueur font loi". Il n'y avait vraiment pas de plaisir à partager ce soir là.
           La rencontre a connu plusieurs épilogues et interruptions car les supporters et dirigeants du club Adougbè s'étaient acharnés sur un des arbitres qui avaient indiqué le point de penalty sur une action de main d'un des joueurs de Adougbè. Une fois encore l'épisode violence pris place après que les arbitres se soient concertés et avaient finalement décidé d'un penalty et non un coup franc (neuf mètres). Des blessures ont été enregistrées. Le match était arrêté pour plus de 30 mn et après moult concertations avec le comité d'organisation et les arbitres décidaient de jouer un neuf mètres ou le match sera carrément reporté et rejoué. Les joueurs de Chelsea n'acceptaient pas même une proposition et menaçaient de quitter le tournoi. Mais finalement les neuf mètres furent joués même si Juste s'opposa farouchement à cette décision et quitta le terrain. Le match continua et Adougbè FC arracha la victoire sur un score final de 4 -3.
            La seconde rencontre n’avait rien à avoir avec la première et opposait Dream Team à Barcelone. Le match ayant commencé tardivement mais sereinement par les deux clubs, on pouvait assister à un régal de technique blaugranais. Les catalans avaient dominés leurs adversaires pendant presque toutes les 30mn de match joué et gardaient une avance de deux buts grâce au réalisme de Djiman et de Eto’o (Chilé). Mais les Dream teamers ne pouvant plus supporter la pression et voyant se dessiner leur lamentable défaite ne pouvait que demander la suspension du match car ils ne pouvaient plus voir le ballon. Les arbitres de concert avec le comité d’organisation du suspendre la rencontre.
            La violence dans le foot , même si elle peut servir les desseins de certains, doit être sérieusement prise en compte conjointement par les Comités d’organisation, les fédérations et les responsables de clubs. Faute de quoi ce sport, secteur économique et culturel à part entière en Afrique, perdra son audience.
 

Commentaires

Je suis toujours avec vous!!!

Je suis un competiteur entêté . A la brutalité dans le foot , j'aime repondre par le talent sur le terrain . mais à l'analyse de ce que tu m'as relaté j'epouse la decision des instances dirigeantes d'abam. tu sais nous avons atteint un niveau footbalistique , social et technologique qui attire jalousie et convoitise. je ne suis pas surpris des agissements haineux de nos adversaires .nous n'avons rien à envier à qui que ce soit. par consequent si la necessité de vivre en autarcie s'impose je suis partant. faites très attention car on ne lapide pas une mangue non mûr. si nous victimes de ces attaques c'est parce que les gens sont conscients de notre maturité et jaloux de nos constants progrès. vous avez tout mon soutien et à bas les jaloux on avance et on avancera toujours car ABAM c'est la recherche permanente de l'excellence. merci à vous les frères pour la joie que vous me procurez. vous avez mon soutien indefectible .

 

  • Mermoz (Le buteur09)
  • Vendredi 04/04/2008
  • 19:41
  • [^]
  • Répondre
 

FACEBOOK


LA PASSION DU FOOT

La Passion du Foot

FRANCE24

Le site de France24

Libre Talk

  • adjovi : merci pour ta remark .prochainement je serai de ton côté pour te faire plaisir du genre à ne plus avoir tendance à être des 2 cotés.moi j'en connais 3.j'allais oublier de dire que tu n'es pas loin de ne pas être un donneur de leçon puisque tu écris sous anonymat bizzard n'est ce pas....
  • anonymat : M6.kelk1 tavait félicité sous anonymat et cela t'est allé droit au coeur souffre 1 jour kon te fasse des remarque sou le même couvert.
  • ARISTOTE : WWW.YAHOO.FR
  • messi : slt l'ABAM
  • Armand dit messi : Slt cmt aller vous je salut tous le monde de ABAM le moi ja v'ais bien pas la grace de Dieu sauf le maracana et vous qui me manqué j'espere que chelsea et baça se porte bien je vous aime ARMAND.
  • houngue raymond : vraiment moi je suis contre du faites que les ivoiriens dises que sessegnon est ivoirien or c est un beninois et petit fils du president nicephore soglo alors j aimerais bien qu ils sachent desormais que le benin peut s egarer a la cote d ivoire en matiere footbalistique merci
  • Anonyme : Aux membres de l'ABAM, le sens de responsabilité reste et demeure la source de l'édification de votre personnalité d'aujourd'hui et de demain; si vous le perdez vous avez tout perdu!!!! Arreter vous un instant et regardez le spectale et ensuite tirez vous même les conclusions!!!!! !
  • Zao Gbénou KOPETO : MOT DU PRESIDENT

    * L'Equipe
    * Jeudi 03/04/2008
    * 18:03
    * Version imprimable


    Convaincu que le sport de haut niveau est un facteur d’enthousiasme, de ravissement, de bonheur partagé, un vecteur de rapprochement et de rassemblement au-delà de toutes les différences, l’Association Béninoise des Amis du Maracaña (ABAM) est née. Vu aussi que le rôle du sport dans notre société ne cesse de s'accroître : développement des activités sportives au quotidien comme en compétition, succès grandissant des manifestations et de leur retransmission, etc. Phénomène de société, mais peut-être également, un art de vivre, le Maracaña connaît une évolution notable avec les amis de ABAM. L’Association trouve en ce sport toute la marque qu’avait perdu le football au plan National (national) et de regrouper plus de jeunes amateurs et professionnels de football. Notre mouvement sportif souhaite réaffirmer son attachement indéfectible aux valeurs éducatives et sociales du sport ainsi qu’à l’éthique liée à sa pratique. ABAM compte bien, par son creuset, mettre en place une stratégie concertée de présence et de rayonnement international animée(????). En tant que Président de ABAM, mes principaux objectifs iront à la réalisation du projet d’élargissement du jeu, plus concrètement l’évolution des structures du club sur le plan humain, financier et des infrastructures (administratives et sportives)(????) et permettre à l’Association d’atteindre ses objectifs. Dès l'origine, j'avais de profondes convictions. Que le foot que nous pratiquons allait connaître un formidable essor dans les années à venir, que la valeur de ce football reposerait avant toute chose sur les hommes. Et que la qualité primerait sur les volumes.
    Cependant, ce n’est pas pour céder à l’air du temps, à une mode passagère, mais parce que nous avons la conviction qu’une autre page du football est en train d’être écrite, celle d’un football plus compétitif et valorisant, livrés à des spectateurs et supporters, auditeurs, téléspectateurs( ????) considérés comme de simples consommateurs que ce site a vu le jour. Un changement aussi radical que national s’opère sous nos yeux.
    Aujourd’hui, l'autre façon de partager l'information, après avoir délaissé le papier, renaît sur le Net avec une double ambition: informer nos lecteurs internautes, en toute indépendance, et les faire participer à l'enrichissement des informations que nous publions. Mais ce site n’a pas été conçu seulement dans le souci de communication, mais pour entamer une démarche d’animation avec l’équipe encadrante afin que ce site soit vivant et devienne un support incontournable de la vie de notre Association tant pour nos adhérents que pour nos partenaires.
    Adhérents, supporters, partenaires, ce site est le vôtre. Vous pouvez participer à son animation en nous envoyant vos commentaires, photos ou informations concernant le club. Nous sommes à votre écoute alors n'hésitez pas à nous contacter.

    Je vous remercie
  • ariel : j'apprécie bkou le travail que vous faite. j'ai une requete a formuler.je joueur beninois de hanover 96 Didier ya Konan fait de belle realisation dans son club il est meilleur attaquant et joue régulièrement parler de lui enfin et titiller le febefoot pour son appel en selection
  • anelka : Slt , juste pour dire merci à tous ceux qui visitent notre site
  • armand : slt a tous cmt allé vous g vien d'arrivé de mn voiyage de tunisi g pansse avous chaque jour ke Dieu fé juste 1bjr.
  • ATINMAKAN : JE VEUX ETRE JOUEUR.
  • Anelka : ABAM le meilleur club de maracana au Benin

Réagir :
Nom
Adresse web

Add to Google Reader or Homepage


FIMAC


HUGO!!! FOREVER YOU WILL BE WITH US...ET QUE TON AME REPOSE EN PAIX "PRIONS POUR LE REPOS DE SON AME"

Ajoutez votre site

Ajoutez votre site

Statistique