CODE DE CONDUITE DE L’ABAM
Titre I : Le Jeu
Toute personne qui accepte délibérément d’appartenir à l’ABAM est tenue de se conformer au présent code de conduite, et ce pendant toute la durée de son adhésion.
Ledit code dispose que :
Article 1 : Principalement le jeu se déroule tous les dimanches à 7h30. Le rassemblement est prévu pour 7h00. Mais de façon exceptionnelle, les membres peuvent être convoqués pour jouer en semaine. Toute participation au maracana, oblige les acteurs à un échauffement physique individuel ou collectif d’au moins dix (10) minutes.
Article 2 : Pour prendre effectivement part au jeu, les acteurs sont tenus d’avoir les équipements adéquats. Il est formellement interdit de jouer en tenue de ville, en jean et en chaussures de sortie.
Article 3 : La participation au jeu est fonction, non pas du talent mais d’abord de l’heure d’arrivée au terrain.
Article 4 : Avant le jeu, tout membre est tenu de respecter le classement fait par chaque capitaine d’équipe. Toute contestation est sanctionnée par une amende de 500 F CFA.
Article 5 : Pendant le jeu, tout membre est obligé de céder sa place à un autre si son capitaine l’estime nécessaire. Toute contestation est qualifiée d’indiscipline et est passible d’une amende de 700 F CFA.
Article 6 : Tout acteur qui, mécontent de son remplacement, se fait prier pour sortir du jeu ou qui part à la maison sans motif apparent et valable, est passible d’une amende de 500 F CFA.
Article 7 : Pendant le jeu, les propos à caractère injurieux sont bannis. Tout acteur coupable d’injures à l’égard de ses coéquipiers, ou de ses adversaires, de l’arbitre et même des spectateurs est sanctionné et devra payer une amende de 1 000 F CFA.
Article 8 : Tout acteur qui conteste plus de deux (2) fois, les décisions de l’arbitre est sanctionné par une amende financière de 200 F CFA.
Article 9 : Tout auteur d’agression physique caractérisée (volontaire) commis sur son adversaire est passible de sanction administrative prononcée par le BE assortie d’une amende financière de 800 F CFA.
Article 10 : Toutes situations de dispute, bagarre et similaires sont prohibées. Tout acteur, fautif ou pas, auteur d’une des situations précitées et ne recherche pas une fin rapide de crise est coupable d’indiscipline et sanctionné par une amende de 1 500 F CFA assortie d’une interdiction de jouer pendant un mois avec présence effective au terrain.
Article 11 : Une bagarre, dispute, altercation, née avant, pendant et après le jeu doit se régler avec l’aide de tous les membres avant le retour de chacun dans son foyer.
Article 12 : Tout acteur mêlée dans une dispute, une bagarre, une altercation et similaires qui refuse les excuses individuelles ou collectives, et/ou qui méprise le groupe est coupable d’indiscipline et sanctionné par une amende financière de 1 500 F CFA assortie d’une sanction administrative prononcée par le BE.
Article 13 : Tout acteur, coupable de propos ou commentaires tendant à envenimer une situation de crise, ou à pourrir la bonne ambiance du jeu, est passible d’une sanction de 500 F CFA.
Article 14 : Tout membre du BE, du CS, fautif et coupable d’une des infractions précitées, est condamné au double de la sanction prévue.
Article 15 : Tout récidiviste, dont il est établi par le BE et le CS qu’il nuit à l’intérêt de l’ABAM, sera sanctionné par une radiation totale du groupe. La radiation n’est prononcée que par un conseil de discipline composé du BE et du CS.
Article 16 : Toute sanction administrative prononcée est exécutée immédiatement. Quant à la sanction financière, elle est exécutée et perceptible la semaine suivante.
Article 17 : A la fin du jeu, quel que soit le score du match, tous les acteurs ont l’obligation de se saluer. Tout refus dénoncé est sanctionné par une amende de 500 F CFA.
Toute dénonciation fantaisiste ou abusive est sanctionnée par une amende de 700 F CFA.
Titre II : La cotisation
Article 18 : La participation aux activités de l’ABAM est assujettie au paiement des droits d’adhésion et des différentes cotisations prévues à l’article 23 des statuts et règlement intérieur .
Article 19 : Tout retard ou refus de payer, oppose son auteur à une interdiction de jouer jusqu’au règlement définitif des impayés. Toutefois, le BE peut déroger à cette disposition mais uniquement sur décision expresse en notifiant les motivations au groupe.
Titre III : Hygiène et tenue vestimentaire
Article 20 : Tout acteur est tenu, pour prendre part au jeu, d’arborer un équipement propre et non odorant.
Article 21 : Il est formellement interdit de procéder à un échange de maillot avant le jeu. A chacun son maillot.
Article 22 : Tous les acteurs du maracana sont tenus de prendre un vrai bain de bouche (se brosser) avant d’arriver au terrain. Tout manquement à cette disposition est assorti d’une sanction laissée à la discrétion du BE.
Titre IV : Le Respect
Article 23 : Tout membre de l’ABAM a droit au respect quel que soit son âge et son statut.
Ce code prend effet à compter de la date d’adoption .
Adopté à Abomey – Calavi, le 04/11/07
L'Assemblée Générale