C’est fini. Le Barça s’est incliné 1-0 sur la pelouse d’Old Trafford face à Manchester United. Les Catalans sont éliminés et achèvent une saison vierge de titre.
Après avoir aligné une équipe B samedi en Liga, Frank Rijkaard composait ce soir avec ses meilleurs éléments. Valdés dans les buts ; Zambrotta, Milito, Puyol, Abidal en défense ; Touré, Xavi et Deco au milieu ; et enfin Messi à droite, Iniesta à gauche et Eto’o en pointe de l’attaque.
Le Barça débutait très bien la rencontre en monopolisant le ballon dès les premières secondes de jeu. Après seulement cinq minutes de jeu, Lionel Messi avait déjà dérouté par deux fois la défense depuis sont côté droit. Au milieu, les Catalans récupéraient très vite la balle et imposait un rythme de jeu intense aux locaux, plutôt malmenés en début de match.
Seulement voilà, dans ce genre de match, le moindre détail est important, et chaque erreur a un prix. Le raté de Zambrotta au quart d’heure de jeu, qui après une bonne récupération remettait le ballon dans l’axe, a coûté très cher à Barcelone. Servi par l’Italien, Paul Scholes avait un boulevard devant lui pour placer sa frappe. Impeccablement cadrée en pleine lucarne, le tir de l’international anglais était imparable pour Victor Valdés, qui allait repêcher le ballon au fond de ses filets (1-0).
Menés au score, les Catalans offraient un visage nettement moins enthousiasment. Dominés durant l’entièreté du second quart d’heure, les Barcelonais laissaient passer l’orage et reprenaient leurs esprits après l’ouverture du score.
C’est ainsi que l’espoir revenait en fin de période. Remobilisés, les Blaugrana retrouvaient un fond de jeu, notamment grâce à Lionel Messi qui, sur son côté droit, éblouissait Old Trafford de son talent.
A la 34ème minute le Barça était proche de revenir au score par l’intermédiaire de Deco, servi par Iniesta. Mais la frappe du portugais n’était pas cadrée.
L’ancien joueur de Porto remettait ça deux minutes plus tard. Après une action entre Iniesta et Eto’o, Deco tirait à nouveau au but, mais le ballon passait au dessus de la transversale.
1-0 à la pause, le Barça a payé au prix fort la remise dans l’axe de Zambrotta pour Paul Scholes. Loin d’être résignés, les Catalans tentaient tant bien que mal de revenir dans la partie. Mais l’inefficacité persistante de l’attaque barcelonaise ne permettait pas aux hommes de Frank Rijkaard de recoller au score.
La seconde mi-temps était tout aussi difficile que la première pour Barcelone. Souvent sans solution, les Catalans faisaient mine d’offrir du bon jeu avec de nombreuses séquences pleine de passes, agrémentée de quelques dribbles. Mais dans les faits, comme trop souvent cette saison, ça ne sert à rien.
Pour gagner il faut marquer. Et pour marquer il faut tirer. Rarement dangereux, les Barcelonais rayonnaient uniquement grâce à Lionel Messi, toujours aussi actif en seconde période.
Frank Rijkaard cherchait de nouvelles solution et faisait entrer Henry, puis Bojan à la place d’Iniesta et Eto’o, très décevant, une fois de plus.
Au fil des minutes, le jeu des Catalans se faisait plus pressant et Henry, sur une tête puis sur une frappe, cherchait à inscrire ce petit but qualificatif pour la finale.
Manchester avait beau reculer, le Barça n’y arrivait pas. Et après cinq minutes de longs ballons désespérés dans la surface, les Catalans s’inclinaient par le plus petit des score, 1-0.
Barcelone quitte donc la ligue des Champions, sans gloire mais sans réel reproche non plus. Si la saison fut désastreuse en championnat, le parcours des Catalans en C1 a été impeccable. Manchester, c’était du lourd. Et le Barça, dont le seul péché a été de ne pas avoir marqué lors des deux confrontations, a tenu tête aux Anglais.
La course pour un éventuel titre cette saison est définitivement finie. Le Real Madrid va remporter la Liga. Manchester, Liverpool ou Chelsea la Ligue des Champions. Le Barça, lui, luttera pour accrocher la deuxième place du championnat lors des dernières journées.
Ce week-end, le Barça retrouve la Liga. Désormais relégués à disputer la deuxième place à Villareal, les Barcelonais recevront dimanche Valence au Camp Nou (19h00).