Suivez l'Actualité sur Voxpeople
|
Nouvelle équipe dirigeante, nouveaux objectifs!!!
C'est un Raymond Domenech extrêmement ému qui s'est présenté mercredi en conférence de presse, à Tignes, trente minutes à peine après le départ des sept joueurs non retenus pour l'Euro. L'oil humide, le sélectionneur n'a pas souhaité justifier ses choix, afin de se recentrer au plus vite sur l'Euro.
L'annonce de la liste, et des sept joueurs non retenus. «Premièrement, je tiens à dire que je ne suis pas là pour commenter le pourquoi de mes choix mais juste pour transmettre mon émotion, pour dire à quel point c'était dur. J'ai vécu le plus sale moment de ma carrière d'entraîneur et de sélectionneur. J'ai essayé de rester professionnel, mais j'avoue qu'avec certains je n'ai pas pu, j'ai été plus dans l'affectif. C'est difficile, même si je sais que ça l'est encore plus pour les joueurs concernés. C'est une étape de franchie, mais il va me falloir encore quelques heures pour digérer».
Comment il a procédé pour prévenir les sept. «J'ai beaucoup discuté avec Aimé Jacquet pour l'organisation. Je voulais que ça soit professionnel, qu'ils sachent que les autres les soutenaient. Je savais comment ça s'était passé en 1998 et je ne voulais pas que ça se
fasse dans les mêmes conditions. J'ai pensé dans un premier temps faire l'annonce devant tout le monde. Mais, en réfléchissant, je me suis dit que ce n'était pas jouable. Personne n'a envie de s'entendre dire devant les autres qu'il doit s'en aller. J'ai donc rassemblé tout le monde pour leur dire que j'allais passer dans les chambres. On a fait le tour avec Pierre Mankowski, et quand on a frappé à la porte, les joueurs savaient que la sentence était là. Mais il y a eu derrière une explication avec chacun d'entre eux. C'est là où ça a été le plus compliqué, c'était difficile, il y avait beaucoup d'émotion. Après, tous les autres les ont attendus dans le hall de l'hôtel pour les soutenir quand ils sont partis. Tout le monde a vécu ça de la même manière. C'était un vrai moment de groupe, ils formaient une équipe».
A-t-il regretté à un moment d'avoir retenu trente joueurs ? «Je peux dire oui, parce que c'était lourd, c'est toujours difficile d'annoncer à quelqu'un qu'il n'est pas dans la liste. Mais je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement. Quand on pèse le pour et le contre, on se dit qu'il fallait absolument mobiliser un petit peu plus de joueurs. On ne savait pas ce qui pouvait se passer».
A quel moment a-t-il fait son choix définitif ? «Au moment où j'ai envoyé la feuille à l'UEFA, juste avant de voir les joueurs. Je savais ce que je voulais faire, j'avais une orientation, mais j'ai eu des doutes jusqu'au bout, jusqu'à temps que je finalise. Je me suis demandé si je faisais le bon choix, si j'avais la bonne solution. J'ai pesé le pour et le contre jusqu'au dernier moment, mais je n'ai finalement pas enlevé de nom. C'était réfléchi, on a pris notre temps avec le staff. Le match de mardi contre l'Equateur n'a eu aucune influence, ce n'était qu'un match de plus. C'est juste un élément qui s'est ajouté à ma réflexion».
Quid des sept joueurs. «Ils ont tous accepté d'être réservistes jusqu'au 9 juin, ce qui prouve leur investissement car c'est encore beaucoup plus dur. Ils sont toujours disponibles, ils ne partent pas au bout du monde car on peut les rappeler du jour au lendemain. Même s'il y a eu un déchirement, ils sont prêts à revenir».
Julien Escudé, seul exclu pour raison médicale. «Julien Escudé a des petits soucis, et ce n'était pas jouable. Je ne pouvais pas partir avec des gens qui avaient un petit problème. C'est pourquoi on s'était donné du temps pour voir l'état de tout le monde. Et on a fait un choix».
Les spécificités de la liste. «Pour les gardiens, il y a un numéro un, et deux numéros deux. On verra ensuite comment ça fonctionnera. Greg (Coupet) est le numéro un, indiscutable, et les autres sont là pour pallier une absence. Devant, il y a quatre attaquants mais plusieurs peuvent jouer sur les côtés. Au niveau de l'organisation du jeu, je ne suis fixé sur rien, on verra en fonction des circonstances, et des adversaires. Et on décidera en temps voulu».
La suite des évènements. «Voila, maintenant, pour moi, c'est fini tout ça. Demain, on passera à autre chose. La suite doit permettre d'atténuer le présent, et puis en septembre la vie de l'équipe de France recommence. Ils ont tous le droit de s'inscrire encore, il n'y a pas de barrage définitif pour eux. Il n'y a pas d'Euro, c'est tout. Maintenant, on va se retrouver à 23 sur le terrain. On va repartir, nous sommes tous des professionnels. Personne n'oubliera ces moments forts, les joueurs garderont ça en mémoire pendant tout l'Euro. Et ils auront quelque part une responsabilité par rapport aux sept qui sont partis. Ils devront se dire «Nous on a eu cette chance-là, on n'a pas le droit d'être simplement moyen, de faire un Euro tranquille. On est là pour gagner quelque chose, en pensant à ceux qui ont dû partir». Maintenant, il faut regarder l'avenir. Ce qui compte, c'est que les 23 soient performants à l'Euro».
lequipe.fr
|
Libre Talk
- adjovi : merci pour ta remark .prochainement je serai de ton côté pour te faire plaisir du genre à ne plus avoir tendance à être des 2 cotés.moi j'en connais 3.j'allais oublier de dire que tu n'es pas loin de ne pas être un donneur de leçon puisque tu écris sous anonymat bizzard n'est ce pas....
- anonymat : M6.kelk1 tavait félicité sous anonymat et cela t'est allé droit au coeur souffre 1 jour kon te fasse des remarque sou le même couvert.
- ARISTOTE : WWW.YAHOO.FR
- messi : slt l'ABAM
- Armand dit messi : Slt cmt aller vous je salut tous le monde de ABAM le moi ja v'ais bien pas la grace de Dieu sauf le maracana et vous qui me manqué j'espere que chelsea et baça se porte bien je vous aime ARMAND.
- houngue raymond : vraiment moi je suis contre du faites que les ivoiriens dises que sessegnon est ivoirien or c est un beninois et petit fils du president nicephore soglo alors j aimerais bien qu ils sachent desormais que le benin peut s egarer a la cote d ivoire en matiere footbalistique merci
- Anonyme : Aux membres de l'ABAM, le sens de responsabilité reste et demeure la source de l'édification de votre personnalité d'aujourd'hui et de demain; si vous le perdez vous avez tout perdu!!!! Arreter vous un instant et regardez le spectale et ensuite tirez vous même les conclusions!!!!! !
- Zao Gbénou KOPETO : MOT DU PRESIDENT
* L'Equipe
* Jeudi 03/04/2008
* 18:03
* Version imprimable
Convaincu que le sport de haut niveau est un facteur d’enthousiasme, de ravissement, de bonheur partagé, un vecteur de rapprochement et de rassemblement au-delà de toutes les différences, l’Association Béninoise des Amis du Maracaña (ABAM) est née. Vu aussi que le rôle du sport dans notre société ne cesse de s'accroître : développement des activités sportives au quotidien comme en compétition, succès grandissant des manifestations et de leur retransmission, etc. Phénomène de société, mais peut-être également, un art de vivre, le Maracaña connaît une évolution notable avec les amis de ABAM. L’Association trouve en ce sport toute la marque qu’avait perdu le football au plan National (national) et de regrouper plus de jeunes amateurs et professionnels de football. Notre mouvement sportif souhaite réaffirmer son attachement indéfectible aux valeurs éducatives et sociales du sport ainsi qu’à l’éthique liée à sa pratique. ABAM compte bien, par son creuset, mettre en place une stratégie concertée de présence et de rayonnement international animée(????). En tant que Président de ABAM, mes principaux objectifs iront à la réalisation du projet d’élargissement du jeu, plus concrètement l’évolution des structures du club sur le plan humain, financier et des infrastructures (administratives et sportives)(????) et permettre à l’Association d’atteindre ses objectifs. Dès l'origine, j'avais de profondes convictions. Que le foot que nous pratiquons allait connaître un formidable essor dans les années à venir, que la valeur de ce football reposerait avant toute chose sur les hommes. Et que la qualité primerait sur les volumes.
Cependant, ce n’est pas pour céder à l’air du temps, à une mode passagère, mais parce que nous avons la conviction qu’une autre page du football est en train d’être écrite, celle d’un football plus compétitif et valorisant, livrés à des spectateurs et supporters, auditeurs, téléspectateurs( ????) considérés comme de simples consommateurs que ce site a vu le jour. Un changement aussi radical que national s’opère sous nos yeux.
Aujourd’hui, l'autre façon de partager l'information, après avoir délaissé le papier, renaît sur le Net avec une double ambition: informer nos lecteurs internautes, en toute indépendance, et les faire participer à l'enrichissement des informations que nous publions. Mais ce site n’a pas été conçu seulement dans le souci de communication, mais pour entamer une démarche d’animation avec l’équipe encadrante afin que ce site soit vivant et devienne un support incontournable de la vie de notre Association tant pour nos adhérents que pour nos partenaires.
Adhérents, supporters, partenaires, ce site est le vôtre. Vous pouvez participer à son animation en nous envoyant vos commentaires, photos ou informations concernant le club. Nous sommes à votre écoute alors n'hésitez pas à nous contacter.
Je vous remercie
- ariel : j'apprécie bkou le travail que vous faite. j'ai une requete a formuler.je joueur beninois de hanover 96 Didier ya Konan fait de belle realisation dans son club il est meilleur attaquant et joue régulièrement parler de lui enfin et titiller le febefoot pour son appel en selection
- anelka : Slt , juste pour dire merci à tous ceux qui visitent notre site
- armand : slt a tous cmt allé vous g vien d'arrivé de mn voiyage de tunisi g pansse avous chaque jour ke Dieu fé juste 1bjr.
- ATINMAKAN : JE VEUX ETRE JOUEUR.
- Anelka : ABAM le meilleur club de maracana au Benin
Réagir :
FIMAC
|