S'identifier - Contact
 
Aller sur le site de ABAM


Archives par mois


S'inscrire

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Suivez l'Actualité sur Voxpeople

<

Nouvelle équipe dirigeante, nouveaux objectifs!!!

VOUS ALLEZ BIENTOT REVIVRE LE MARACANA, LE VRAI AVEC DES JOUEURS HORS PAIRS ET DES GESTES HORS NORMES. PROMESSE DE L'ACTUELLE EQUIPE AVEC A SA TETE LE PRESIDENT SAKA NASSIROU DIT "NASS".


Suivez-moi sur Twitter

Twitter

 FOOTBALL - EURO 2008

Une vague orange emporte l'Italie

 

Les champions du monde en titre ont été laminés (3-0) par une impressionnante équipe des Pays-Bas à l’issue du plus beau match de ce début d’Euro. Battus dans tous les compartiments du jeu, les Italiens ont du souci à se faire. Les Néerlandais s’emparent avec panache de la première place du groupe C et s’annoncent comme l’un des épouvantails de l’épreuve. 

Pas de cadeaux entre deux des nations les plus en vue du football européen. D’autant que le match nul entre la France et la Roumanie ouvre des perspectives intéressantes à l’éventuel vainqueur. De fait, les premiers contacts sont particulièrement rudes, et il faut toute la diplomatie de l’arbitre suédois M. Fröjdfeldt pour ne pas sortir immédiatement la boîte à cartons sur des tacles répréhensibles de Gattuso et Van Bronckhorst.

Dans un stade de Suisse majoritairement occupé par les supporters bataves, ce sont les « Oranges » qui se mettent d’abord en évidence. Accroché par Buffon, Van Nistelrooy ne veut pas jouer le penalty et son centre ne trouve pas preneur (18’).

La fureur des Italiens... injustifiée  

Ce qui n’empêche pas les Néerlandais, plus percutants, d’ouvrir le score à la 26e minute sur ce qu'on prend tout d'abord pour une énorme erreur d’arbitrage. Buffon dégage un ballon chaud des deux poings, Sneijder arme une puissante reprise déviée dans le but italien par Van Nistelrooy. L’avant-centre madrilène est grossièrement hors-jeu, mais le référé valide sa réussite à la plus grande fureur des Italiens, joueurs et supporters compris, qui voient défiler les images au ralenti sur écran géant dans la foulée… Et pourtant, on apprendra après le match que le but était valable, foi de règlement, le hors-jeu de Van Nistelrooy étant annulé par la sortie des limites du terrain de Christian Panucci, l'un des deux derniers défenseurs italiens !  

Déconcentrés, les joueurs de Roberto Donadoni se font de nouveau piéger cinq minutes plus tard. Van Bronckhorst dégage de la tête un corner brûlant de Pirlo sur sa ligne, poursuit son effort, passe la ligne médiane, change d’aile pour Kuyt, qui remet intelligemment de la tête pour Sneijder. La demi-volée du droit en extension du milieu du Real est limpide : les Pays-Bas mènent 2-0 (31’) et l’on se dit que la défense italienne n’est plus ce qu’elle était.

Juste avant la mi-temps, Van der Vaart, étincelant, lance idéalement Van Nistelrooy dans le dos de la défense italienne. Cette fois, Buffon gagne magnifiquement son duel et évite à des champions du monde déboussolés de rentrer aux vestiaires avec trois buts de retard.

Vitesse et fraîcheur néerlandaises 

Dans le tunnel qui ramène les 22 joueurs sur la pelouse, on voit Buffon sermonner quelques-uns de ses coéquipiers. L’heure de la révolte italienne a-t-elle sonné ?

D’entrée, Materazzi tamponne Kuyt à l’entrée de la surface. L’arbitre ne bronche pas. Puis Gattuso hérite classiquement d’un carton jaune. Mais les Italiens, privés de leur capitaine et chef de défense Fabio Cannavaro, semblent toujours autant dépassés par la vitesse et la fraîcheur d’une sélection néerlandaise regorgeant de talents.

Conscient des failles de sa charnière, Donadoni sort Materazzi, lance le Lyonnais Grosso et réorganise son arrière-garde. Les résultats ne tardent pas : les incursions bataves se font moins tranchantes au fil des minutes.

A l’heure de jeu, c’est Alessandro Del Piero qui fait son entrée. L’inoxydable attaquant de la Juventus, meilleur buteur de la Série A cette saison, se signale d’entrée par un enchaînement contrôle-frappe bien maîtrisé par Van Der Sar (63’). Il récidive cinq minutes plus tard, cette fois au dessus.

Première victoire des Pays-Bas sur l’Italie depuis 1978 !

Plus qu’un quart d’heure à jouer : lancé à la limite du hors-jeu, Toni a le tort de vouloir lober l’immense gardien des Pays-Bas. Son ballon passe au dessus. Puis Grosso, entré dans la surface, voit son tir du gauche repoussé par un Van Der Sar en fusion, qui sort peu après, et au prix d’une parade magique, un coup franc ciselé de Pirlo.

Le match s’emballe. A la 78e minute, parti en contre, Van Bronckhorst décale Kuyt, dont le tir est repoussé par Buffon. Le ballon revient dans les pieds de l’attaquant de Liverpool, qui centre sur la tête du même Van Bronckhorst. 3-0, malgré les retours désespérés de Buffon et Zambrotta !

Et encore, les hommes de Marco Van Basten, déchaînés en fin de rencontre, auraient-ils pu ajouter un ou deux buts avec un poil supplémentaire de réussite et de concentration… 

Dans les tribunes, les supporters de la « Maison Orange » peuvent exulter. Au terme du match le plus enthousiasmant de ce début d’Euro 2008, les Pays-Bas battent l’Italie pour la première fois depuis 1978 et s’emparent avec autorité de la tête du groupe C.

Après cette lourde défaite, pénalisante également pour la différence de buts, les champions du monde, étrangement amorphes, n’ont plus le choix : il leur faudra sans doute gagner leurs deux derniers matchs pour se qualifier. 

rfi

FACEBOOK


LA PASSION DU FOOT

La Passion du Foot

FRANCE24

Le site de France24

Libre Talk

  • adjovi : merci pour ta remark .prochainement je serai de ton côté pour te faire plaisir du genre à ne plus avoir tendance à être des 2 cotés.moi j'en connais 3.j'allais oublier de dire que tu n'es pas loin de ne pas être un donneur de leçon puisque tu écris sous anonymat bizzard n'est ce pas....
  • anonymat : M6.kelk1 tavait félicité sous anonymat et cela t'est allé droit au coeur souffre 1 jour kon te fasse des remarque sou le même couvert.
  • ARISTOTE : WWW.YAHOO.FR
  • messi : slt l'ABAM
  • Armand dit messi : Slt cmt aller vous je salut tous le monde de ABAM le moi ja v'ais bien pas la grace de Dieu sauf le maracana et vous qui me manqué j'espere que chelsea et baça se porte bien je vous aime ARMAND.
  • houngue raymond : vraiment moi je suis contre du faites que les ivoiriens dises que sessegnon est ivoirien or c est un beninois et petit fils du president nicephore soglo alors j aimerais bien qu ils sachent desormais que le benin peut s egarer a la cote d ivoire en matiere footbalistique merci
  • Anonyme : Aux membres de l'ABAM, le sens de responsabilité reste et demeure la source de l'édification de votre personnalité d'aujourd'hui et de demain; si vous le perdez vous avez tout perdu!!!! Arreter vous un instant et regardez le spectale et ensuite tirez vous même les conclusions!!!!! !
  • Zao Gbénou KOPETO : MOT DU PRESIDENT

    * L'Equipe
    * Jeudi 03/04/2008
    * 18:03
    * Version imprimable


    Convaincu que le sport de haut niveau est un facteur d’enthousiasme, de ravissement, de bonheur partagé, un vecteur de rapprochement et de rassemblement au-delà de toutes les différences, l’Association Béninoise des Amis du Maracaña (ABAM) est née. Vu aussi que le rôle du sport dans notre société ne cesse de s'accroître : développement des activités sportives au quotidien comme en compétition, succès grandissant des manifestations et de leur retransmission, etc. Phénomène de société, mais peut-être également, un art de vivre, le Maracaña connaît une évolution notable avec les amis de ABAM. L’Association trouve en ce sport toute la marque qu’avait perdu le football au plan National (national) et de regrouper plus de jeunes amateurs et professionnels de football. Notre mouvement sportif souhaite réaffirmer son attachement indéfectible aux valeurs éducatives et sociales du sport ainsi qu’à l’éthique liée à sa pratique. ABAM compte bien, par son creuset, mettre en place une stratégie concertée de présence et de rayonnement international animée(????). En tant que Président de ABAM, mes principaux objectifs iront à la réalisation du projet d’élargissement du jeu, plus concrètement l’évolution des structures du club sur le plan humain, financier et des infrastructures (administratives et sportives)(????) et permettre à l’Association d’atteindre ses objectifs. Dès l'origine, j'avais de profondes convictions. Que le foot que nous pratiquons allait connaître un formidable essor dans les années à venir, que la valeur de ce football reposerait avant toute chose sur les hommes. Et que la qualité primerait sur les volumes.
    Cependant, ce n’est pas pour céder à l’air du temps, à une mode passagère, mais parce que nous avons la conviction qu’une autre page du football est en train d’être écrite, celle d’un football plus compétitif et valorisant, livrés à des spectateurs et supporters, auditeurs, téléspectateurs( ????) considérés comme de simples consommateurs que ce site a vu le jour. Un changement aussi radical que national s’opère sous nos yeux.
    Aujourd’hui, l'autre façon de partager l'information, après avoir délaissé le papier, renaît sur le Net avec une double ambition: informer nos lecteurs internautes, en toute indépendance, et les faire participer à l'enrichissement des informations que nous publions. Mais ce site n’a pas été conçu seulement dans le souci de communication, mais pour entamer une démarche d’animation avec l’équipe encadrante afin que ce site soit vivant et devienne un support incontournable de la vie de notre Association tant pour nos adhérents que pour nos partenaires.
    Adhérents, supporters, partenaires, ce site est le vôtre. Vous pouvez participer à son animation en nous envoyant vos commentaires, photos ou informations concernant le club. Nous sommes à votre écoute alors n'hésitez pas à nous contacter.

    Je vous remercie
  • ariel : j'apprécie bkou le travail que vous faite. j'ai une requete a formuler.je joueur beninois de hanover 96 Didier ya Konan fait de belle realisation dans son club il est meilleur attaquant et joue régulièrement parler de lui enfin et titiller le febefoot pour son appel en selection
  • anelka : Slt , juste pour dire merci à tous ceux qui visitent notre site
  • armand : slt a tous cmt allé vous g vien d'arrivé de mn voiyage de tunisi g pansse avous chaque jour ke Dieu fé juste 1bjr.
  • ATINMAKAN : JE VEUX ETRE JOUEUR.
  • Anelka : ABAM le meilleur club de maracana au Benin

Réagir :
Nom
Adresse web

Add to Google Reader or Homepage


FIMAC


HUGO!!! FOREVER YOU WILL BE WITH US...ET QUE TON AME REPOSE EN PAIX "PRIONS POUR LE REPOS DE SON AME"

Ajoutez votre site

Ajoutez votre site

Statistique